Couverture La Dynamique du capitalisme

Critiques de La Dynamique du capitalisme

Livre de (1985)

Pourquoi ceux qui pensent se débarrasser du capitalisme demain se trompent

Fernand Braudel est, de ce que j'en ai lu, considéré comme l'un des plus grands historiens français, son apport majeur étant de cesser d'analyser un évènement en soi et de partir de la notion d'espace. C'est ce qu'il fit avec sa thèse sur la Méditerranée au temps de Philippe II, qui est en outre son ouvrage le plus connu. La dynamique du capitalisme est le premier livre que je lis de Braudel.... Lire la critique de La Dynamique du capitalisme

Avatar Deosvi
Deosvi ·

Le capitalisme? Une modalité des échanges.

Enfin! Enfin je peux lire une théorie qui fait du capitalisme, non pas une émergence historique qui s'extrairait du temps au XVIIIème siècle mais une modalité des échanges. Je découvre Fernand BRAUDEL. Et ce livre pour un néophyte semble être la meilleure entrée. C'est une synthèse d'ouvrages plus denses: Civilisation matérielle, économie et capitalisme. Cet ouvrage nous offre donc... Lire l'avis à propos de La Dynamique du capitalisme

Avatar LilianSG
LilianSG ·

une borne historiographique

Ce livre est la transcription de trois conférences données en 1976 aux États Unis par un des plus grands historiens du XX siècle français: Fernand Braudel, célèbre pour sa Méditerranée au temps de Philippe II. Ce cycle de conférence est le résumé du deuxième grand travail de sa vie: Civilisation matérielle, Économie et Capitalisme. Le résumé fait par Vince09lm éclaire bien les grands apports... Lire l'avis à propos de La Dynamique du capitalisme

Avatar Jordane Renard
Jordane Renard ·