une borne historiographique

Avis sur La Dynamique du capitalisme

Avatar Jordane Renard
Critique publiée par le

Ce livre est la transcription de trois conférences données en 1976 aux États Unis par un des plus grands historiens du XX siècle français: Fernand Braudel, célèbre pour sa Méditerranée au temps de Philippe II.

Ce cycle de conférence est le résumé du deuxième grand travail de sa vie: Civilisation matérielle, Économie et Capitalisme.

Le résumé fait par Vince09lm éclaire bien les grands apports théoriques de l'ouvrage.

Attention si vous comptez avoir une image parfaite de l'état de la recherche en histoire économique actuelle, posez ce livre, il a plus de 40 ans; en effet même si les thèses de Braudel n'ont pas été rejeté massivement, elles ont été amendées. Je noterai pour ma part la rigueur des définitions, la critique de Max Weber, la mise en avant du concept d'économie-monde, la vue d'ensemble de l'histoire économique européenne et mondiale, l'intérêt pour l'histoire de la vie matérielle.

Si vous faites des études d'histoire, je vous inviterai à lire ce livre dans une optique historiographique, Fernand Braudel est un digne héritier de l'école des annales et il nous livre un véritable plaidoyer pour l'histoire du temps long et l'étude des hyper structures.

Enfin cet ouvrage nous permet de rencontrer un des visages de l’intellectuel français.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 359 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Jordane Renard La Dynamique du capitalisme