Les bêtes étaient bonnes, les hommes barbares en ce temps

Avis sur La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours

Avatar Hypérion

Ce livre de Dino Buzzati, destiné à la jeunesse, est un petit bonheur à lire enfant, et à relire adulte. Conte fantastique parsemé d'illustrations de Dino Buzzati lui même, il est au carrefour des genres : aventure, fantastique, épopée, tragédie, conte philosophique...

Divisé en deux grands axes narratifs, Dino Buzzati entraine son lecteur dans une histoire qu'on ne lâche que difficilement. La première partie raconte la conquête des plaines siciliennes par le roi des ours et son armée. Poussés par la faim et le froid, les ours, forts, intrépides, courageux et sans peur, débordent les humains et prennent leur place au coeur des cités, et ce à tous les échelons.

La seconde partie, la plus intéressante, démontre l'incapacité des ours à prendre la place des hommes, chaque jour qui passe entrainant petit à petit leur déchéance, leur corruption.

Sur la forme, La plume de Dino Buzzati est absolument splendide, alternant prose et vers, appuyant ses dessins de descriptions savoureuses sans jamais atteindre l'excès, primauté à l'action et aux dialogues.

S'il reste enfantin, ce livre possède un fort pouvoir évocateur, teintée de cette mélancolie typique de l'univers de Buzzati que j'ai pris un grand plaisir à redécouvrir.

Hypérion a ajouté ce livre à 2 listes La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours

Autres actions de Hypérion La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours