Couverture La Ferme des animaux

Critiques de La Ferme des animaux

Livre de (1945)

"Certains sont plus égaux que d'autres"

La Ferme des Animaux, tout le monde le sait, est un texte politique. Une attaque en règle contre l'URSS stalinienne. Et s'il y avait besoin d'une preuve de son efficacité, le manuscrit ne trouvera pas d'éditeur pendant plus d'un an, entre février 1944, date de fin de son écriture, et août 1945, où il sera enfin publié.Il faut dire qu'il fut un temps, pendant la Seconde Guerre Mondiale, où il ne... Lire l'avis à propos de La Ferme des animaux

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le dindon de la farce

Ou le récit de l'échec de l'idéal communiste dans le stalinisme ? Un livre brillant, intelligent peignant le portrait d'un cochon, Sage l'Ancien, dans le rôle du théoricien idéaliste porteur du courant "animaliste" tout comme Lénine et Marx furent théoriciens des idées marxistes et léninistes. Notre ami Sage l'Ancien conscient de sa mort proche laisse entrevoir l'éclatement d'une révolution... Lire la critique de La Ferme des animaux

Avatar Presidentus
Presidentus ·

Baie des cochons

Depuis des années au service du fermier Jones, les animaux de la Ferme du Manoir se rebellent sur les conseils avisés d'un sage ancien aux idéaux révolutionnaires. Chacun met du coeur à l'ouvrage et la ferme se veut un modèle, malheureusement les envies de pouvoir prennent vite le pas sur l'utopie et les rêves de liberté. Oeuvre écrite par Orwell en 1945, la Ferme des Animaux surprend par sa... Lire la critique de La Ferme des animaux

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Critique de La Ferme des animaux par limma

Georges Orwell écrit en 1945 la ferme des animaux et on peut dire que le temps n’a pas de prise même si il s’agit ici particulièrement du communisme qui est dénoncé et Staline en particulier. Une courte fable jouant sur l’imaginaire mettant en scène des animaux où chacun se verra représentatif de notre société. Les animaux se réunissent en secret pour écouter les... Lire la critique de La Ferme des animaux

Avatar limma
limma ·

Une oeuvre – hélas – toujours d'actualité...

Un bref roman incisif, puissant, inoubliable, terriblement lucide sur l'essor des totalitarismes au XXème siècle. En 10 chapitres seulement, avec une écriture sèche, aride, Orwell analyse les rouages qui font passer une société de la liberté à l'oppression totale, comme l'histoire de la grenouille qui se fait lentement cuire dans l'eau d'abord chaude puis peu à peu bouillante, sans réagir.... Lire l'avis à propos de La Ferme des animaux

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

"Ferme"ture des frontières entre l'homme et l'animal: quand Orwell plonge dans La Fontaine !

Digne d'une véritable fable de la Fontaine longue durée, voire en mieux, une histoire imaginée par George Orwell, non pas ici pour critiquer une mauvaise attitude humaine, mais critiquer le totalitarisme et le régime politique des années 40. Comment plaire à petits et grands? Certainement pour moi le meilleur livre que j'ai eu à étudier en cours de français, même si avant de le lire... Lire la critique de La Ferme des animaux

Avatar Ash_
Ash_ ·

Des cochons et une jument... qui collabore !

La politique est une affaire complexe. C'est dit. La gestion d'une ferme n'est pas moins difficile. Orwell propose donc de confier la politique intérieur et étrangère de la Ferme du Manoir à ses occupants majoritaires, les animaux. Fastoche ! Pas tant que ça. Passées les premières heures d'exaltation face au nouveau régime républicain, les bêtes vont découvrir les difficultés de gouverner et... Lire l'avis à propos de La Ferme des animaux

Avatar arnorien
arnorien ·

Sus à Staline !

Résumer George Orwell à son oeuvre la plus renommée qu'est 1984 serait purement et totalement réducteur tant l'écrivain nous a offert d'autres ouvrages remarquables. Cette Ferme des Animaux en est la preuve. A travers un roman d'à peine 150 pages, l'écrivain dépeint avec force et puissance tous les aléas du communisme et surtout dépeint à travers le personnages de Napoléon d'une... Lire la critique de La Ferme des animaux

Avatar batman1985
batman1985 ·

"Faire de l'écrit politique un art"

Tel fut l'objectif de George Orwell en écrivant ses œuvres. La maxime est ici fort bien respectée ; il s'agit d'un texte léger, presque un conte pour enfants, avec pour fond la façon dont un régime totalitaire peut s'installer aux commandes. Il s'agit donc d'une histoire très métaphorique, ce qui rend l'oeuvre accessible à tous. Les enfants pourront la lire sans problème, mais ne comprendront... Lire l'avis à propos de La Ferme des animaux

Avatar Kronthal
Kronthal ·

Critique de La Ferme des animaux par Barmad

La ferme des animaux, ce Orwell que j'ai lu car c'était moins cher que 1984, et je ne suis absolument pas déçu, ce livre est un bijou, une pépite... Il dresse une critique de la société sans retenue, avec cet âne comme dernier rempart, qui ne fait que constater en courbant l'échine comme tous les autres, devant la prise de pouvoir des cochons. Bon, je sais pas si c'est avant, ou après, mais il... Lire la critique de La Ferme des animaux

Avatar Barmad
Barmad ·