"Tous les animaux sont égaux mais certains le sont plus que d'autres"

Avis sur La Ferme des animaux

Avatar LePtitSchtroumpf

George Orwell, que dire de cet écrivain si ce n'est qu'à mon avis c'est un génie ! Déjà à ma lecture de 1984 il m'avait impressionné et dans le même temps horrifié ! En ce qui concerne La Ferme des animaux, il m'as amusé (un humour noir je vous l'accorde) et horrifié, la ferme s'apparentant à l'URSS montre l'histoire de cette dernière d'un point de vue différent. Au début, l'idéal communiste apparaît mirifique puis il dérive vers le totalitarisme que nous connaissons aujourd'hui à travers nos livres d'histoires. Dans cette oeuvre, on suit les animaux de la ferme, de façon impuissante, leurs soumission, leurs lavage de cerveaux,... et cela nous horrifie, on pleurs pour eux, on voudraient qu'ils prennent conscience avant qu'ils ne soit trop tard, mais cela n'arrivera pas... En définitive, j'ai lus au terme de l'histoire une critique de la folie humaine. Orwell est ainsi un génie qui nous terrifie non pas par des fantômes, des vampires ou des zombies mais plutôt par la folie humaine, l'idéalisme humain, et par tout les maux de la boîte de Pandore libéré par cette dernière dont les humains nous ont montré toutes les facettes ou du moins je l'espère car si le pire est devant nous, nous connaîtrons l'enfer de 1894. Pour revenir sur une touche plus joyeuse, je vous invite à lire ce livre qui, en plus de vous divertir, vous feras réviser l'histoire de l'URSS ;)

Autres actions de LePtitSchtroumpf La Ferme des animaux