Couverture La Fin de l'Éternité

Critiques de La Fin de l'Éternité

Livre de

Même le titre est parfait

Bon, c'est sur mon avis ne va pas être très objectif car je crois que je suis amoureux d'Asimov. J'ai même pleuré en lisant le fin de son autobiographie, quand il meurt (désolé pour le spoil!). Mais la lecture de ce bouquin m'a quand même fait quelque chose. Depuis mon enfance, avec le visionnage de retour vers le futur, j'aime tout ce qui parle de voyage dans le temps. Et je suis d'autant plus... Lire la critique de La Fin de l'Éternité

Avatar Taguzu
Taguzu ·

Critique de La Fin de l'Éternité par nm-reader

Cela va me faire mal ; cela va me coûter, me culpabiliser et me faire marcher tête basse, le rouge aux joues, mais je vais bien devoir dire que ce roman d'Asimov est très moyen, voire assez médiocre. Et tant pis pour ma dignité. Car voyez-vous, Asimov, souvent surnommé "le Père de la SF" est aussi le père de "ma" SF. C'est grâce à lui que j'en suis venu à aimer passionnément ce genre, en... Lire l'avis à propos de La Fin de l'Éternité

Avatar nm-reader
nm-reader ·

Critique de La Fin de l'Éternité par Anabis

Au 21ème siècle, on se prend toujours régulièrement les pieds dans la thématique du voyage temporel, les exemples ne manquent pas, car malgré cette difficulté de le traiter, il est toujours au centre de nombreux récits. En 1955, Isaac-JustCallMeGod-Asimov sort ce récit qui non seulement ne présente pas d'illogismes, où le voyage dans le temps ne sort pas de nulle part, où on ne croise pas de... Lire l'avis à propos de La Fin de l'Éternité

Avatar Anabis
Anabis ·

Riffifi chez les geeks...

A mi-livre, je m’apprêtais à mettre un 4, tiens, faut pas déconner quand même, Isaac Frackking Asimov se foutait joyeusement de notre gueule.... Et puis je finissais le bouquin distraitement, en sirotant un Bayleys, quand soudain, je me suis dis que c'était pas quand même pas mal du tout cette affaire. Pas mal du tout. Des hommes auto-proclamés Eternels, passent leur temps (hum..) dans un... Lire la critique de La Fin de l'Éternité

Avatar nostromo
nostromo ·

1984

Le thème du voyage dans le temps est souvent considéré comme le plus ancien de la science-fiction moderne : beaucoup des spécialistes du genre s'accordent en effet à dire que celle-ci a vu le jour avec le roman La Machine à explorer le temps de H. G. Wells car, pour la première fois, une invention techno-scientifique permettait d'explorer des modèles sociaux inédits – ce... Lire la critique de La Fin de l'Éternité

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

Un voyage dans le temps

C'est ce que j'ai vécu au fil des pages, j'ai littéralement été transporté au travers les âges, absorbé par la qualité du récit, c'est presque ironique, mais à chaque page tournée, le temps était comme arrêté, comme si chaque ligne du récit était une histoire bien complète engageant la phrase suivante, qui ferait vivre au lecteur le même cycle une nouvelle fois. Ma vision des choses reste très... Lire l'avis à propos de La Fin de l'Éternité

Avatar Tyel
Tyel ·

Critique de La Fin de l'Éternité par Sixtine

Dans la lignée des livres dont le début rebute mais où il faut passer outre.. Asimov nous offre avec ce livre un style d'écriture qui semble s'embêter d'une fausse complexité scientifique pour accentuer l'aspect science fiction que l'intrigue pourrait suffire à remplir d'elle-même. Un style où les descriptions sont très faibles et peu imagées et où l'immatérialité de l'élément principal de... Lire l'avis à propos de La Fin de l'Éternité

Avatar Sixtine
Sixtine ·

Le sens de la mesure - Pas de triomphe sans désastre.

Au travers d’une histoire d’amour, qui évite très justement l’eau de rose, Asimov comme à son habitude nous abreuve de question sur notre société et nous-même. Avec une précocité géniale, il parvient à traiter le voyage dans le temps de façon magistrale, évitant l’écueil des paradoxes, des maladresses, pour servir un récit qui, s’il s’étale sur 100 000 siècles, ne comporte aucune fausse note... Lire l'avis à propos de La Fin de l'Éternité

Avatar Gérôme_G_Beshi
Gérôme_G_Beshi ·

Le concept d'une Réalité variable, d'une Réalité qui n'était pas fixe, éternelle et inaltérable.

La manipulation du temps, de l'espace ou encore de la matière est une des bases du monde de la science-fiction, un classique du genre. Et tandis que les connaissances humaines évoluent avec son temps, les œuvres évoluent également. En ce sens, une œuvre comme La Fin de l'Éternité, qu'elle soit écrite ou non par le légendaire Isaac Asimov, laisse planer la possibilité d'un récit moins... Lire l'avis à propos de La Fin de l'Éternité

Avatar GregGS
GregGS ·

Philosophie ou théologie pratique

Une problématique plus philosophique... mais aussi plus religieuse qu'il n'y paraît. Comment concilier libre arbitre et destinée ? Pourquoi Dieu nous a-t-il laissé libre de faire le bien ou le mal ? Pourquoi n'intervient-il pas (ou semble-t-il ne pas ou ne plus intervenir) ? Doit-on donner la priorité à nos actes ou à leurs conséquences ? Les préoccupations de Bergson (temps et durée),... Lire l'avis à propos de La Fin de l'Éternité

Avatar Éric L.
Éric L. ·