Avis sur

La Forêt de la malédiction - Défis fantastiques,... par Wor

Avatar Wor
Critique publiée par le

Un Défis fantastique assez simple, bien dans le style des premiers de la série.

On incarne une sorte de mercenaire, qui par hasard accepte une quête consistant à chercher les les 2 morceaux d'un marteau de guerre, pour le compte d'un clan de nain.
L'aventure a pour cadre une foret dite maléfique, mais du fait du style d'écriture très sec et avare en description, on a défois du mal à bien ressentir une ambiance forestière oppressante, on a l'impression que toutes les péripéties du livre sont un peu anodines.
La conception de cette foret est très quadrillée comme c'est toujours le cas avec cet auteur, on part du sud, on a 3 ou 4 chemins parallèles qui vont tous vers le nord, et a quelques endroits des chemins transversaux d'est en ouest permettent de changer de chemins, et il ne nous est jamais permis de revenir vers le sud.
Il est donc très aisé d'en dresser une carte précise, et cela reste le principal intérêt du livre. Il est amusant de compléter peu à peu cette carte, de noter quels monstres, quelles péripéties on peut trouver à tel endroit. Mais en contrepartie, il y a une certaine monotonie, une certaine artificialité, il n'y a vraiment aucune variation à ce schéma (2 ou 3 rencontres ou combats, un croisement, puis meme chose, etc et cela jusqu'à la fin), si ce n'est la traversée d'une rivière au milieu de l'aventure, encore que cela ne modifie ni ne complique nullement le schéma expliqué au dessus. Et les différents chemins se ressemblent un peu tous il faut bien le dire, d'ailleurs on retrouve à certains passages du livre des descriptions quasi identique sur chaque chemin parallèle.

Le but du jeu est de bien tous fouiller pour obtenir les objets nécessaire à la victoire, et cela n'est pas trop difficile, d'autant plus que les combats sont aisés, le livre est tolérant à l'erreur, il y a très peu de pfa et de morts subites, et les 2 parties du marteau ne sont pas très bien cachées, en fouillant on finit par trouver. Il y a plusieurs chemins possibles pour terminer l'aventure avec succès.
A noter que le bestiaire est assez fourni également, on peut rencontrer toutes sortes de créatures au coeur de cette foret, point positif pour ceux qui aiment la diversité.

Sinon a le système de règle des Défis fantastique dans sa plus simple expression, et un point positif est qu'au début du livre on peut choisir divers objets magiques parmi une liste, au lecteur de choisir les bons, car ces objets seront très utiles au cours de l'aventure.

Voilà un Df au style littéraire très simple, peu linéaire, en effet il y a plusieurs chemins, bien que la structure soit très simple. L'exploration de cette forêt n'est pas si mal en définitive, même si on aurait pu faire beaucoup mieux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 572 fois
3 apprécient

Wor a ajouté ce livre à 1 liste La Forêt de la malédiction - Défis fantastiques, tome 3

Autres actions de Wor La Forêt de la malédiction - Défis fantastiques, tome 3