Couverture La Forêt des Mânes

Critiques de La Forêt des Mânes

Livre de (2009)

1ère déception avec Grangé...

Comme à son habitude, ce roman est très bien documenté. On apprend beaucoup sur l'histoire d'un pays (dont je tairai le nom pour éviter de trop en dévoiler) ainsi que dans certains domaines. Oui, je sais, c'est très énigmatique tout ça mais le problème avec Grangé est qu'il vaut mieux en cacher le plus possible sous peine de dévoiler une partie du bouquin... Qu'ai-je pensé de cet ouvrage? Et... Lire l'avis à propos de La Forêt des Mânes

Avatar Nelfe-et-MrK
Nelfe-et-MrK ·

Critique de La Forêt des Mânes par Missbale974

La première partie de ce roman se révèle très intéressante et très bien écrite.Très vite,le lecteur est happé bien malgré lui par le rythme haletant du récit et il est désireux comme toujours d’en savoir plus le plus rapidement possible.Le personnage principal,Jeanne la juge d’instruction n’échappe pas aux clichés,elle ne vit que pour son métier mais un peu malgré elle.Sa solitude extrême la... Lire l'avis à propos de La Forêt des Mânes

Avatar Missbale974
Missbale974 ·

Promenons-nous dans les bois...

L'univers de Grangé emprunte au conte de fée ses aspects les plus terribles. La différence réside dans le fait que, bien qu'ils baignent dans le fantastique, ses livres décrivent à la quasi-perfection la noirceur de l'âme humaine. Sans aucun tabou, aucune retenue mais néanmoins avec une affection, une douceur, qui ne manque pas d'inquiéter le lecteur assidu. Sur l'histoire en elle-même,... Lire l'avis à propos de La Forêt des Mânes

Avatar titane
titane ·

Critique de La Forêt des Mânes par madamedub

Jeanne est juge une d'instruction aux névroses évidentes de banalité. Elle profite d'une investigation pour placer sur écoute le psychiatre de son amant, qui par le truchement d'un hasard tout de même rudement pratique se trouvera être aussi le médecin de celui qu'elle traque. Ainsi, véritable femme de loi, digne des meilleures séries de TF1, entre cannibalisme et rites préhistoriques elle... Lire la critique de La Forêt des Mânes

Avatar madamedub
madamedub ·

Critique de La Forêt des Mânes par DeCat

Pour moi l'un des meilleurs de Grangé, j'ai absolument adoré l'histoire, ce personnage féminin, qui, bien qu'étant un chouïa cliché (mais bon, que dire des autres héros habituels de Grangé?), était très attachant. J'ai par contre été un peu déçue de la fin, je sais pas, j'imaginais la piste des hommes préhistoriques finir autrement. Comme d'habitude je suis assez bon public et j'ai été... Lire l'avis à propos de La Forêt des Mânes

Avatar DeCat
DeCat ·

Critique de La Forêt des Mânes par asatru222

Jean-Christophe Grangé nous livre ici un roman intéressant, j'avais d'abord envie d'écrire " un Thriller " passionnant mais soyons honnête ce n'est pas le côté thriller qui est le mieux réussi dans ce roman. Comme à son habitude l'auteur des Rivières Pourpres se sert d'une enquête criminelle pour faire voyager son lecteur, et cette fois ci ce sera l’Amérique du sud qui sera la destination...... Lire l'avis à propos de La Forêt des Mânes

Avatar asatru222
asatru222 ·

Totem et tabou un peu raté en forêt d'Argentine

Une drôle de sensation, ce livre... L'impression inégale d'avoir lu à reculons. Jeanne Korowa - juge d'instruction de 35 ans, protagoniste - m'a mise mal à l'aise, m'évoquant trop peu : un personnage à la fois cultivé et perspicace (trop, parfois), gauche et bourrin. Une courageuse claudicante. Sentimentalement désespérée (souvent). C'est ce qui aurait dû faire son humanité, sa part... Lire la critique de La Forêt des Mânes

Avatar Unh
Unh ·

Faut se rattraper.

Honnêtement, le moins bon de tous ses bouquins pour moi. Il se laisse lire agréablement, on tourne toujours les pages pour savoir ce qu'il va se passer, mais la 2eme moitié du bouquin, bien que dans les terres d'Amerique centrale/sud plutôt qu'à Paris, se revèle moins prenante... Il conclut apparemment sa "trilogie" sur les fondements du mal humain, entamé avec "Le serment des limbes"... Lire la critique de La Forêt des Mânes

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Critique de La Forêt des Mânes par Aunbrey

J'avais envie d'un bon thriller, de quelque chose qui me tienne en halène et qui m'obsède toute la journée et ce, même une fois le livre reposé pour vaquer à d'autres obligations. Ça n'a pas loupé, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Impossible de lâcher l'histoire, je repoussais toujours le moment inévitable où j'allais devoir arrêter ma lecture. Je me suis plongée dans l'univers de... Lire l'avis à propos de La Forêt des Mânes

Avatar Aunbrey
Aunbrey ·

"Un cannibale est quelqu'un qui aime son prochain,... avec de la sauce."

Franchement, on attendait mieux d'un Grangé. Après plusieurs livres entre nous passionnants, il faut bien avouer que celui-ci a largement de quoi décevoir. On connait tous la passion de l'auteur pour le gore mais de là à jouer la surenchère en nous décrivant pendant des pages une scène de femme dévorée... L'histoire se tient à peu près, l'intrigue cohérente, le tout est bien documenté (parfois... Lire l'avis à propos de La Forêt des Mânes

Avatar Baptiste Salvan
Baptiste Salvan ·