Couverture La Formule de Dieu

Critiques de La Formule de Dieu

Livre de (2006)

fallait il en faire un roman?

clairement, du point de vue scientifique, ce livre est une tuerie pour les béotiens qui comprendront beaucoup de chose sur la physique et la création de l'univers. De même, tout ce qui touche la spiritualité (au sens large, religion compris) est plutôt bien vue, même si ça reste léger. Et l'hypothèse finale est plutôt original et intéressante, et certaines théories (sur le libre arbitre en... Lire l'avis à propos de La Formule de Dieu

Avatar xbrossard
xbrossard ·

Cours de physique

Le principal attrait de ce livre réside dans ses explications vulgarisées et illustrées par des exemples concrets des grands principes de physique. L'histoire, un professeur d'histoire et de cryptologie qui tente de déchiffrer une formule d'Einstein, n'est finalement qu'un prétexte permettant à l'auteur de nous faire voyager d'un concept scientifique à un autre. Ce cours de... Lire l'avis à propos de La Formule de Dieu

Avatar Boris
Boris ·

Da Vinci Clone

La course-poursuite internationale entre un cryptologue et historien portugais, la CIA et les services secrets iraniens, sur fond de recherche d'armes secrètes surpuissantes et de quête mystique. Comme Dan Brown, à qui la quatrième de couverture le compare, José Rodrigues dos Santos nous fait découvrir des liens entre deux domaines que l'on croit opposés, ou en tout cas incompatibles, dans le... Lire l'avis à propos de La Formule de Dieu

Avatar spirifer
spirifer ·

Pour la thèse

L'aspect romanesque est clairement le parent pauvre de ce livre, entre histoire d'amour téléphonée, péripéties invraisemblables et faux suspense qui peine à maintenir le rythme. Malgré des voyages entre le Portugal, l'Iran, le Népal, le dépaysement n'est pas au rendez-vous. Comme un manque d'ambiance, et d'attachement au héros... Les passages de vulgarisation sont plus correctement menés, ils... Lire l'avis à propos de La Formule de Dieu

Avatar KylieRavera
KylieRavera ·

Une belle découverte !

Découvert par hasard dans une libraire, j'ai tout de suite été attiré par le titre ainsi que la couverture de la Formule de Dieu, et c'est avec cette même curiosité que j'ai commencé à lire les premières pages et avant même d'avoir fini le prologue j'étais accroché ! La Formule de Dieu, premier tome paru en France du journaliste, reporter de guerre... Lire la critique de La Formule de Dieu

Avatar vic-cobb
vic-cobb ·

Une formule mal formulée alors...

Quel dommage, ce roman avait tout pour être un pur roman scientifico-réligieux, un roman épique, grandiose mais il accouche d'une souris. Des défauts grotesques viennent gachés ce roman : Quelques incohérence (l'âge de Bellamy ????), mais passons ces incohérences qui au final ne nuisent pas vraiment à l'histoire, les répétitions par contre alourdissent affreusement le roman, chaque discussion... Lire la critique de La Formule de Dieu

Avatar Halifax
Halifax ·

Racolage de couverture

Ce livre n'est pas terrible voir même décevant. Même Dan Brown sait tenir en haleine son lectorat et c'est pourtant à lui qu'est comparer l'auteur. Pendant tout le livre on suit les aventures d'un cryptologue (c'est pour ça qu'on parle de Dan Brown) qui à aucun moment sauf dans les 20 dernières pages ne va utiliser son "savoir". En effet il se barre dans les 4 coins du globe à la recherche de la... Lire l'avis à propos de La Formule de Dieu

Avatar -Niko-
-Niko- ·

Une bonne vulgarisation oui mais pas un bon policier…

Le principal reproche que j’ai à formuler concernant ce livre est énoncé dans le titre de cette critique. Le raisonnement exposé tout au long de ce récit est une très bonne vulgarisation de la science. L’auteur nous expose la thèse qu’il veut nous faire partager de façon claire et tout à fait abordable. Bien qu’il y ait quelques lourdeurs et redondances dans ces explications, on peut en faire... Lire la critique de La Formule de Dieu

Avatar choin
choin ·

Critique de La Formule de Dieu par sevcloupe

J'avoue que je ne sais pas trop expliquer pourquoi mais ce livre m'a assez plu... Certes, il y a quelques longueurs mais cela reste enrichissant du'un côté scientifique, certes pas pour l'intrigue du livre! Les pages défilent rapidement et, même si on en reste loin, il y a un petit côté Da vinci code pas déplaisant. Lire l'avis à propos de La Formule de Dieu

Avatar sevcloupe
sevcloupe ·

Un thriller pretexte

Sous des atours de thriller l'auteur vulgarise les dernières (et plus anciennes) découvertes des physiciens. La vulgarisation est un exercice difficile et c'est la grande qualité de ce bouquin : sa démonstration est passionante. L'amateur d'intrigue ciselée et prenante passera son chemin. Les ficelles sont énormes et l'histoire prévisible. Celle-ci n'est qu'au service du transfert de... Lire l'avis à propos de La Formule de Dieu

Avatar Seemleo
Seemleo ·