C'est un bon livre-jeu de science fiction, en tout cas moi j'aime bien.
L'accroche du livre est pas mal: le vaisseau que l'on commande est happé par un trou noir vers un univers parallèle et durant l'aventure on doit chercher les coordonnées d'un trou noir pour revenir dans notre univers d'origine.

Dans ce livre on a des règles de système de combat supplémentaires pour les combats spatiaux et au phaseur, mais elles ne servent que très peu, vu le très faible nombre de combat. Néanmoins n'étant pas trop fan de combat avec lancés de dès ça m'a pas dérangé plus que ça. On a aussi un équipage à gérer avec plusieurs officiers aux caractéristiques propres (habileté, endurance) qui interviennent dans la partie et ça c'est pas mal comme idée je trouve même si ça aurait pu être plus exploité au cours de l'aventure c'est vrai.

J'ai bien aimé la progression proposée, on voyage de planète en planète, avec une relative liberté de choix possible et souvent l'auteur nous fait rencontrer divers type de société, avec quelques exemples comme une société anarchique sans lois ou la liberté n'a aucune limite( très bonne description très satirique de l'auteur sur ce passage), une planète ou les gens ne meurent jamais et ou on extermine une partie de la population pour faire de la place, ou bien une autre ou ce sont les enfants qui dirigent.

A chaque planète, on se demande toujours avec curiosité sur quoi on va tomber cette fois ci. Puis j'apprécie le style de cet auteur, même si vu qu'on visite beaucoup de planètes, chacune est peu développé c'est souvent très rapide, les descriptions sont courtes mais bon c'est assez plaisant quand même.
Puis la recherche en elle même des coordonnées du trou noir est intéressante chaque fois en arrivant à la fin on se demande si on a enfin réuni les bonnes coordonnées puis le verdict tombe (c'est à peu près le même système que le sorcier de la montagne de feu avec ses clés).

Donc pour moi un bon livre malgré ses quelques défauts, univers un peu désordonné avec toutes sortes de planètes par ci par là, descriptions souvent brèves, système de jeu sous exploité, j'ai quand même aimé le "voyage" de ce livre, ce DF a pour moi un charme certain.

Wor
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes critiques de livres dont vous êtes le héros

Créée

le 17 juil. 2011

Critique lue 405 fois

2 j'aime

Wor

Écrit par

Critique lue 405 fois

2

D'autres avis sur La Galaxie tragique

La Galaxie tragique
Wor
7

Critique de La Galaxie tragique par Wor

C'est un bon livre-jeu de science fiction, en tout cas moi j'aime bien. L'accroche du livre est pas mal: le vaisseau que l'on commande est happé par un trou noir vers un univers parallèle et durant...

Par

le 17 juil. 2011

2 j'aime

La Galaxie tragique
FlyingCoconut
6

une valise d'échantillons

Premier défis fantastiques à évoluer dans un environnement science-fiction.Le pitch de départ : vous êtes le commandant du vaisseau voyageur et après être passé par un trou noir le vaisseau s'est...

le 4 juin 2023

La Galaxie tragique
FeLynX
7

Parenthèse futuriste

Changement d'ambiance dans ce quatrième épisode de la série "Défis Fantastiques". Steve Jackson s'attaque à la science-fiction en s'inspirant de grands classiques tel Star Trek. Vous et votre...

le 17 oct. 2014

Du même critique

Le Labyrinthe de la mort
Wor
7

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

Par

le 16 juil. 2011

11 j'aime

1

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
Wor
3

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

Par

le 3 sept. 2011

9 j'aime

Le Manoir de l'Enfer
Wor
9

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

Par

le 16 juil. 2011

9 j'aime

1