Couverture La Gifle

Critiques de La Gifle

Livre de

Critique de La Gifle par jerome60

Melbourne, aujourd'hui. Un barbecue comme on en fait tous les week-end. Il y a là quelques collègues, les cousins, les parents, les amis. Des enfants aussi, qui s'amusent et se chamaillent. Parmi eux, Hugo, quatre ans, est du genre capricieux. Lors d'une partie de cricket improvisée, le gamin ne supporte pas de se faire éliminer et il entre dans une colère noire. Il s'apprête à frapper un des... Lire la critique de La Gifle

Avatar jerome60
jerome60 ·

Critique de La Gifle par STEINER

Est-ce l'absence totale de style (sans doute le pire pour un écrivain), les références scato toutes les 10 lignes (un problème de prostate ?) ou la sensation bizarre que l'auteur louche plus que de mesure du coté de l'admirable "la tache " de Philippe Roth, qui fait de ce roman une vraie déception ? Lire l'avis à propos de La Gifle

Avatar STEINER
STEINER ·

Critique de La Gifle par dodie

Comment une simple gifle donnée à un gamin insupportable peut déclencher des réactions en chaîne au sein d'un groupe d'amis ? Tout au long des 650 pages de ce roman nous suivons successivement chapitre après chapitre un des personnages. La construction est plutôt efficace et permet de le terminer sans que l'histoire ne tourne trop en rond. Cette malheureuse affaire de gifle sert de prétexte à... Lire l'avis à propos de La Gifle

Avatar dodie
dodie ·

Critique de La Gifle par Gwen21

J'ai aimé. J'ai beaucoup aimé. J'ai dévoré les 600 pages en quelques heures. Pourtant, je ne connaissais absolument rien de l'auteur, de son oeuvre mais j'ai vite appris à le connaître. Je ne connaissais quasiment rien à l'Australie et aux Australiens, à part Baz Luhrmann et Crocodile Dundee. Je n'avais d'ailleurs jamais lu d'auteurs australiens. Voilà une lacune comblée. "Vulgaire !" (j'ai... Lire la critique de La Gifle

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Quel ennui!

Il y a quelque temps j'ai repéré la série La gifle adaptée du roman éponyme. Avant de la visionner j'ai eu envie de lire le bouquin. Pitch: lors d'un pique-nique qui rassemble amis, collègues et famille, Hugo 4 ans se prend une gifle par une adulte qui n'est pas son père. Ce geste va diviser les différents protagonistes pendant...650 pages. Maintenant que j'ai fini le livre, je n'ai plus... Lire l'avis à propos de La Gifle

Avatar AllMadeHere
AllMadeHere ·

Critique de La Gifle par maddyba

Un roman bien écrit, crû sans jamais verser dans le vulgaire. Tsiolkas livre ici sans détours son bilan de l'Australie qu'il connaît: loin de l'image de carte postale et de terre d'accueil pour les immigrés, un pays où régnent un racisme ordinaire, entre les minorités mêmes du pays, une jeunesse qui se saoule et prend des ecstas comme d'autres prendraient une simple cigarette. La gifle de... Lire la critique de La Gifle

Avatar maddyba
maddyba ·

Critique de La Gifle par YannleBohec

Il suffit parfois d'un seul geste, un geste en apparence anodin pour faire voler en éclat le vernis des conventions, des bonnes manières et des liens d'amitié. Ce geste, cette gifle assénée par ce pêre excédé au gamin odieux de cet ami toujours trop vite saoul, qui n'accorde aucune attention, ni à sa femme, ni à son petit monstre, cette claque fera remonter à la surface en chacun des invités de... Lire la critique de La Gifle

Avatar YannleBohec
YannleBohec ·

Critique de La Gifle par Peanut

La Gifle est un roman qui, partant de la description d'un geste, d'une situation, d'un moment... d'une anecdote pourrait-on dire, nous conduit bien plus loin dans les émotions et l'introspection. Bien que l'on commence le récit sur la description d'un des personnages nommé Hector, chez qui le barbecue va se tenir et l'incident de la gifle se produire, le point de départ réel du récit est ce... Lire la critique de La Gifle

Avatar Peanut
Peanut ·

Un peu loin de "la claque" annoncée

Tsiolkas aborde les sujets de notre société avec une grande facilité et sans langue de bois. Sexe, drogue, violence, mensonge, tout y est. On s'attache rapidement aux personnages mais ils sont vite oubliés lors du chapitre suivant. Dommage. Finalement, il est facile de se plonger dans ce roman, difficile d'en sortir mais on ne se sent pas rassasié quand arrive la dernière page. Lire la critique de La Gifle

Avatar Math4301
Math4301 ·

Critique de La Gifle par Sedgewick

La gifle, c’est celle donnée au petit Hugo lors d’un barbecue entre amis. Celle donnée par Harry, le cousin d’Hector qui organise la grande réunion avec sa femme. Il n'est pas son père, mais s'est permis de corriger l'enfant. Les invités s’indignent et la sauterie prend fin. Christos Tsiolkas nous fera ensuite suivre un personnage par chapitre. Sa vie, ses histoires de famille, de cœur, et puis... Lire l'avis à propos de La Gifle

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·