Couverture La Goûteuse d'Hitler

Critiques de La Goûteuse d'Hitler

Livre de

La petite histoire dans la grande

Fin 1943, Rosa part vivre chez ses beaux parents qui habitent non loin de la Tanière du Loup, pendant que Gregor son mari est mobilisé. Elle est rapidement « recrutée » pour faire partie d’un groupe de jeunes femmes ayant pour obligation de goûter chaque plat destiné au Führer. Ce roman est particulièrement touchant, Rosa en est le personnage principal, elle va nous conter sa vie au... Lire la critique de La Goûteuse d'Hitler

Avatar Lalitote
Lalitote ·

Soumission de la chair

n décembre 2012, le Berliner Zeitung interviewe Margot Wölk, une vieille femme de 95 ans qui révèle qu'elle fut l'une des goûteuses d'Hitler dans le QG du dictateur en Prusse orientale. A partir de ce témoignage tardif, peu de temps avant son décès, la romancière italienne Rosella Postorino s'est glissée dans la peau de celle qui était alors une jeune femme, séparée de son mari parti... Lire la critique de La Goûteuse d'Hitler

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

superbe roman italien

ce livre nous raconte l'histoire d'une femme allemande qui devient la gouteuse d'hitler, en fait elles sont neuf,qui à cette époque là dans la tanière du loup vont vivre une drôle de vie. gouter, petit dejeuner, dejeuner et diner avant que les mets sont présentés au dictateur. manger tout en sachant qu'on peut mourir, ce n'est pas manger!mais le plus important c'est la description de leur... Lire la critique de La Goûteuse d'Hitler

Avatar michel13012
michel13012 ·

Une bonne idée moyennement exploitée...

La goûteuse d'Hitler est un roman qui s'est révélé plutôt agréable à lire. J'ai apprécié le style de l'auteure qui nous mets en tête à tête avec Rosa et sa vie plus que troublée par la guerre qui fait rage en Europe. Je pense que ce doit être difficile de comprendre ce qu'ont pu traverser les personnes comme Rosa, et un roman historique à la première personne du singulier, ça fait plaisir.... Lire l'avis à propos de La Goûteuse d'Hitler

Avatar Éloïse Hailone
Éloïse Hailone ·

Manque d'enjeu

J'ai trouvé le livre globalement pas mal mais je suis loin de partager le coup de coeur quasi général. J'ai trouvé qu'indépendamment de cet emploi très particulier en lui-même, l'histoire racontée manquait parfois d'enjeu (un comble). Je n'ai ressenti que peu d'empathie vis-à-vis de l'héroïne (ce qui m'arrive rarement) et ce n'est pas son idylle peu claire avec un SS qui soit de... Lire la critique de La Goûteuse d'Hitler

Avatar rolfty
rolfty ·

Manque de cuisson

ENFIN.Je viens de finir le livre 'La Goûteuse d'Hitler'.livre italien écrit par Rosella Postorino que je ne connaissais pas .C'est l'histoire vraie de Margot Wölk, (Rosa dans le livre) une des quinze femmes qui étaient payée pas mal d'ailleurs pour goûter les plats que devaient ensuite manger le Führer .Les premières pages sont angoissantes par l'idée de poison qui plane sur chaque... Lire la critique de La Goûteuse d'Hitler

Avatar RENE QUILES
RENE QUILES ·

La goûteuse d'Hitler

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en Prusse orientale, une dizaine de femmes ont goûté les plats d'Hitler, matin, midi et soir.  Elles n'ont pas choisi leur destin et chaque bouchée était un supplice autant qu'un plaisir. Manger pour survivre, alors que manger peut vous tuer... C'est une histoire bien gardée que nous dévoile ici  Rosella Postorino, romancière italienne.... Lire la critique de La Goûteuse d'Hitler

Avatar salomouche
salomouche ·

La culpabilite de l’Allemagne

Bonjour, j’ai fini « La goûteuse d’Hitler » de Rosella Postorino. Ce roman, inspiré d’une histoire vraie, raconte comment Rosa, ayant quitté Berlin pour se réfugier chez ses beaux-parents va devenir, sans rien avoir demandé à personne, une goûteuse d’Hitler. Elles sont dix. Dix femmes choisies au hasard dans les villages des environs de la tanière du loup, pour goûter les menus du... Lire la critique de La Goûteuse d'Hitler

Avatar Maria_del_MarLopez
Maria_del_MarLopez ·

Quelle déception...

Un sujet original et prometteur mais on finit vite par s'ennuyer. Le lecteur est tenu en haleine mais rien n'arrive vraiment. La fin est quand même la cerise sur le gâteau et j'ai dû revenir en arrière à plusieurs reprises pour être sûre d'avoir bien compris... Lire la critique de La Goûteuse d'Hitler

Avatar laféeviviane
laféeviviane ·

Critique de Shaynning

Elles sont dix à avoir été"recrutées" par les Nazis en tant que "gouteuses" du Furher. Dix allemandes, qui vont faire chaque jour le trajet jusqu'à la caserne afin de manger les meilleurs plats imaginables en tant de guerre, mais également un travail obligatoire et potentiellement létal. Rosa Sauer, l'un d'elle, nous livre son quotidien avec ces femmes de conditions diverses, son amour... Lire la critique de La Goûteuse d'Hitler

Avatar Shaynning
Shaynning ·