Ultralibertarianisme

Avis sur La Grève

Avatar Akhagé
Critique publiée par le

Étendard d'un courant de pensée libertarien, Atlas Shrugged est le récit d'entrepreneurs bafoués et persécutés qui décident subitement de se retirer du monde pour mieux prouver qu'ils lui sont indispensables.
Véritable Bible n°2 de l'autre côté de l'Atlantique, sa portée en Europe est des plus ténue, malgré sa popularité dans certains milieux de la toile.
La question est de savoir ce que vaut vraiment ce livre: passe-t-on à côté d'un chef d'œuvre ?
Déjà, il faut lui reconnaitre une qualité: il est très prenant à lire. Le rythme soutenu ne laisse aucun temps mort, le suspense est là, et on s'attache facilement à ses personnages. On est donc loin du pavé indigeste. Mais c'est au prix d'un style assez pauvre et surtout d'un côté manichéen et virulent qui découle de la pensée d'une auteure traumatisée par son passé dans une Union Soviétique qui réunit tout ce qui motive le combat qu'elle a mené.
Au final, le livre vaut tout de même son coup d'œil, car il a le mérite de rester didactique et gardera un intérêt certain pour qui veut connaitre les tenants et aboutissants de la pensée randienne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 893 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Akhagé La Grève