Couverture La Griffe du chien

Critiques de La Griffe du chien

Livre de (2005)

Un polar coup de poing, véritable merveille

Alors que nous sommes saturés de polars plutôt mous, ennuyeux et remplis de sérial killer, il est étrange qu'on n'ait pas plus parlé de ce chef d'œuvre. Oui un chef d'œuvre, dans la lignée des meilleurs Ellroy. Un livre qui me réconcilie avec un genre qui commençait à me lasser un peu tant il tourne en rond. Oubliez les usines Connely, Mankell et compagnie pour lire quelque chose qui a beaucoup... Lire l'avis à propos de La Griffe du chien

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Highway to hell

Roman fleuve, grandiose fresque historique qui se déroule sur près de 25 ans, "La griffe du chien" est l'histoire d'un duel, celui qui oppose Adan Barrera, narcotrafiquant mexicain, et Art Keller, agent incorruptible de la DEA (Drug Enforcement Administration), la brigade des stups étasunienne. Embrassant par la même un ensemble bien plus vaste de sujets : la C.I.A, les FARC, la théologie de... Lire l'avis à propos de La Griffe du chien

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Le relais colis mexicain

Si vous avez aimer la (très bonne) série Netflix "Narcos", alors foncer lire la griffe du chien. Je pense qu'en effet ce livre a dû fortement influencer la célèbre série, car le ton employé, le point de vue d'un membre de la DEA et les caractéristiques de certains personnages sont très proches. Mais là on est sur un autre niveau de densité côté récit, chaque chapitre du livre bouffe une... Lire la critique de La Griffe du chien

Avatar alb
alb ·

Critique de La Griffe du chien par Nadouch03

Peur ! Voilà ce que m'inspirait cette griffe du chien avant de l'ouvrir : peur de ses 800 et quelque pages, peur aussi des critiques dithyrambiques vues partout sur ce "chef d'œuvre". J'ai toujours un peu d'appréhension dans ces cas-là... Mais sortant d'une cure assidue de 3 saisons de Narcos sur petit écran, totalement conquise par les cartels, la DEA et tous leurs grands méchants, j'ai eu... Lire l'avis à propos de La Griffe du chien

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Encooorrreeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Entre faits réels et histoire romancée, Don Winslow nous embarque dans un monde violent, denué d'espoir, où chaque personnage tient son rôle. Tout commence pourtant comme une banale histoire policière. Art Keller, agent de la DEA, ancien de la CIA avec son histoire obscure de veteran du Vietnam, participe à l'arrestation d'un baron local de la drogue, dans la région du Sinaloa, au Mexique. C'est... Lire l'avis à propos de La Griffe du chien

Avatar Moks
Moks ·

Il était une fois...les Cartels Mexicains

Don Winslow frappe un très très grand coup avec La Griffe du Chien. L'épopée d'Art Keller et d'Aidan Barrera dans le monde tentaculaire des cartels de drogue, étalée sur 3 décennies, est un bonheur constant. Ultra-documenté, extrêmement référencé (beaucoup d'évènements réels retranscrits ou évoqués), l'ouvrage est massif. Incroyablement dense et profond.... Lire la critique de La Griffe du chien

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·

Ce livre est un chef d'oeuvre !

Ce livre n’a pas été un coup de cœur, non un coup de cœur c’est un peu trop gentillet, trop commun … Ce livre a été un énorme coup de poing, un gros WTF dans ma face ! Pour la petite histoire mon chéri m’a offert la duologie pour mon anniversaire, je n’en avais jamais entendu parler, ils n’étaient pas sur ma wish list (forcément !), il a pris l’initiative de me surprendre, en se... Lire l'avis à propos de La Griffe du chien

Avatar druspike
druspike ·

Entre The Wire et Narcos

Probablement le meilleur roman policier que j'ai lu dans ma vie, et un des meilleurs témoignage de l'époque qu'il décrit. C'est un des premiers livre que j'adapterais en film (juste derrière l'été des charognes) tant c'est éminemment cinématographique, une fresque d'au moins 3h30 suffirait à peine. C'est d'une efficacité absolue, le style d'écriture est clairement parfait... Lire l'avis à propos de La Griffe du chien

Avatar Satan Officiel
Satan Officiel ·

"Ils ont l'absolue liberté de choisir ce que nous voulons qu'ils choisissent."

Attention à ce Polar! La griffe du chien ne vous laisse pas indemne... Il est tellement violent que parfois il est nécessaire de refermer le livre et d'aller s'aérer l'esprit. Il est tellement révélateur et accusateur que vos méninges ne s'en remettent pas. Bon d'accord, c'est une fiction, mais tellement bien alimentée de faits historiques et politiques qu'on s'y perd. On découvre dans ce... Lire l'avis à propos de La Griffe du chien

Avatar MarloneM
MarloneM ·

Peut-être un des meilleurs romans sur le trafic de drogues.

La Griffe du Chien est un véritable roman fleuve mêlant fiction et réalité, retraçant la lutte contre les narco-trafiquants, entre 1975 et 2004. A travers ses personnages, Don Winslow nous entraine dans les arcanes de la corruption où la légalité est allégrement transgressée par tous les niveaux du pouvoir, pour le plus grand désespoir dune population soumise et résignée, pour le profit de... Lire l'avis à propos de La Griffe du chien

Avatar yprovost
yprovost ·