Couverture La Guerre des boutons

Critiques de La Guerre des boutons

Livre de (1912)

Critique de La Guerre des boutons par Gwen21

"La guerre des boutons" dégage un puissant parfum d'enfance, rien que son titre retentit à mes oreilles avec tous les accents de la nostalgie la plus émouvante. Quel enfant né avant 1980 ne s'est pas enthousiasmé pour le film d'Yves Robert ? Quel enfant n'a pas joué à la bataille et ne s'est pas fabriqué une fronde ? Quel enfant n'a pas fait partie d'un clan ou d'une bande ? Bon, ok, c'était... Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de La Guerre des boutons par Rym Mokhtari

Comme dans Sa majesté des mouches, des enfants transposables dans des situations d'adultes: ici la guerre. Mais le ton n'est pas sombre, loin de là. Jubilatoire de voir cette bande de gosses secouer les carcans de l'école et de la famille pour aller courir cul nul dans les champs, et se taper dessus avec férocité et enthousiasme. Jubilatoires aussi les mots crus. Une lecture exutoire et une... Lire la critique de La Guerre des boutons

Avatar Rym Mokhtari
Rym Mokhtari ·

Prophétie d'une guerre

Une banale histoire de gamins en apparence, mais à y regarder de plus près ce livre semble aussi être une prophétie tragique. Sous-titré « roman de ma douzième année », le roman s’inspire de l’enfance de l’auteur et, comme lui, bon nombre des garçons qui jouent à la guerre dans ces pages d’encre mourront sur les véritables champs de bataille quelques années plus tard. Face à... Lire la critique de La Guerre des boutons

Avatar Iliade
Iliade ·

Alexandre le grand fait l'école buissonnière

Je m'attendais à de la campagne, de l'école buissonnière, une guéguerre de gamins, j'ai eu tout ça et même plus. Bon, 'faut avouer que le scénario n'a rien de grandiose; le talent de Pergaud, c'est son écriture. Monumentale. Avec deux bandes de gamins de la campagne et qui se tapent dessus, il réussit à nous faire naître une fresque historique qui raconte des batailles épiques entre deux... Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar Bubo_Totem
Bubo_Totem ·

Critique de La Guerre des boutons par Babalou

J'adore ! Relu des centaines de fois étant petite (et ado), ça reste un grand classique pour moi. Toutes ces histoires de guerre, leurs ruses, leurs insultes (!!!), les boutons, le festin dans la forêt... J'ai grandi avec eux, et je les adore ! Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar Babalou
Babalou ·