Couverture La Horde du Contrevent

Critiques de La Horde du Contrevent

Livre de (2004)

Mythe de Sisyphe polyphonique

Enfin le contre s'achève. Sur une pirouette prévisible dès les premières pages, confirmée en cours de lecture, mais qu'importe. Le rugueux voyage du conte de La horde du Contrevent est une fin en soi qui néglige son arrivée. Ma lecture fut ardue, brute. La horde du Contrevent est un livre exigeant que le lecteur endure plus qu'il ne savoure malgré des passages... Lire l'avis à propos de La Horde du Contrevent

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Et le monde ne fut plus jamais le même

Un jour Alain Damasio a écrit un livre dont on ne m'a dit que du bien. Un jour, j'ai eu le courage de commencer la brique. Et ce jour-là, mon monde a changé pour toujours. La Horde, ce n'est pas juste un livre. C'est un univers. Un monde en soi. Un monde d'une cohérence rare, un mariage parfait entre le fond et la forme, jusque dans les moindres détails. Avant d'être un style, c'est avant... Lire la critique de La Horde du Contrevent

Avatar Babalou
Babalou ·

Avis de tempête

Se lancer dans la lecture d'un livre soutenu par un tel bouche à oreille positif relève de la gageure, quand comme moi, on est taraudé par un étrange a-priori négatif découlant du fait que tout le monde (mais personne en particulier que je connaitrais) a aimé. Pendant au moins 100 pages, on traque alors la faute, les maladresses, les à-peu-près, histoire de se convaincre que bon, tout le monde... Lire l'avis à propos de La Horde du Contrevent

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

Contrer jusqu’à l’Extrême-Amont

La Horde du Contrevent est le genre de roman qui fait peur lorsqu’on commence à le lire. On comprend que l’auteur, Alan Damasio, va nous faire vivre l’aventure à travers 23 personnages, tous très différents, qui composent la fameuse 34ème horde. La dernière Horde sur le chemin de l’Extrême-Amont après des siècles d’échec. Chaque personnage est représenté par un... Lire l'avis à propos de La Horde du Contrevent

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Critique de La Horde du Contrevent par ElGato

La Horde fait partie de ces livres qui traînent poussiéreux sur un meuble pendant six mois, qui se lisent en trois jours et souvent autant de nuits ; qui finalement marquent pour les années qui suivent. Les défauts, il y en a : quelques longueurs, quelques faiblesses, quelques personnages qui se perdent en cours de Trace. Mais, quoi foutre ? Ce bouquin a ravagé le paysage de l'imaginaire... Lire l'avis à propos de La Horde du Contrevent

Avatar ElGato
ElGato ·

Caracolons sur la pointe du cœur à la crête des vents

Alors. Oui. Hum. Comment dire ? Après 10 pages, ça augurait déjà du meilleur. Après 30 pages, ce n'était plus un augure. Après 60 pages, j’étais complètement ferré. Après 100 pages, le 9 était acquis, et seul un ou deux détails me retenaient de viser le 10. Et puis les digues ont lâché, j’ai été emporté par un vent contraire qui m’a fait remonder, au sein de la horde, paradoxalement sans... Lire l'avis à propos de La Horde du Contrevent

Avatar Jeolen
Jeolen ·

Pris sur le Vif.

Imagine une brise qui annonce la mort. Imagine un monde où les vents qui balaient la terre sont d'une telle violence que des villes entières sont rayées de la carte, que de larges zones sont interdites d'accès. Ici le vent sculpte l'univers à la hache, le dessine, façonne ses contours à l'image d'un dieu. Autour de cet élément une religion s'est forgée. Objet de rumeurs et de légendes, le... Lire la critique de La Horde du Contrevent

Avatar Kalis
Kalis ·

Le vent se lève

Ω : Au début j'étais perdu, la sensation de se prendre tous ces vents dans la gueule, de perdre tout repère, de tâtonner dans le vide. Dès le début on est secoué de partout, ça fuse, pas le temps de respirer, trop tard la rafale arrive. Qui est qui ? Que se passe t-il ? Qu'est ce que je fous là ? Ici c'est pas les scouts, celui qui traîne de la guibolle et qui en peut plus, on le laisse crever... Lire la critique de La Horde du Contrevent

Avatar Mr_Chouette
Mr_Chouette ·

Voix ambigue qui au zephyr préfère les jattes de kiwis

Huis clos au grand air, "la Horde" est un livre monde cohérent, très foehn à lire, parcouru par des rafales de néologismes, de trouvailles de langue et de typo. Avec un petit côté la Communauté de l'anneau, débarrassée des petits nains et gentils elfes. Embedded dans la Horde, contre furvents et marais, on apprend à reconnaître les petites voix des crocs, du pack, du fer, chaque personnage... Lire l'avis à propos de La Horde du Contrevent

Avatar Marius
Marius ·

. .., ( ; . . °

Sur les recommandations de deux de mes éclaireurs Pix et François, je me suis parti en extrême amont avec la 34ème Horde ! Je ne peux que remercier ces 2 éclaireurs de m’avoir inciter à participer à cette aventure plus que passionnante ! Je n’ai eu aucun mal à entrer dans l’histoire et cet univers certes très particulier de par son flux et sa ponctuation si particulière. Le livre... Lire la critique de La Horde du Contrevent

Avatar Mimic_Kun
Mimic_Kun ·