Couverture La Horde du contrevent

Critiques de La Horde du contrevent

Livre de (2004)

Critique de La Horde du contrevent par Lentin

Quelle beauté dans l'écriture, dans l'histoire, dans les personnages. Lire la horde du contrevent c'est vivre l'aventure des 23 protagonistes en temps réel, Alain Damasio joue de son style d'écriture comme le vent joue de son rythme. Parfois sifflant, claquant, coulant, tourbillonnant, fluide puis compacte, j'ai vécu la remonté vers l'extrême amont et ce voyage ma changé. Merci M. DAMASIO. Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Lentin
Lentin ·

Critique de La Horde du contrevent par Tipeton

Je suis decu que ce livre soit cloisonné dans la section SF de folio. Gallimard aurait du avoir les tripes d'exposer cette oeuvre au plus grand nombre. Werber n'est pas rangé en SF lui. Superbement ecrit, je m'en vais me glisser dans le cercle de l'auditoire pour ecouter la suite du conte de Caracole. Cette note sera revisee en fin de lecture. Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Tipeton
Tipeton ·

Magnifique

Quelle claque ! Ce livre m'a tout simplement dévoré comme les chrones du roman.. Intelligent, émouvant, l'histoire de la 34ème Horde nous prend aux tripes, au coeur.... au vif ! Surtout, ce livre se veut aussi une réflexion profonde sur le sens d'une vie, d'une quête et ses sacrifices, ses concessions.. A lire absolument ! Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar nico54
nico54 ·

Critique de La Horde du contrevent par Marco

Rarement un livre a suscité autant d'émotions chez moi. Chaque protagoniste m'a marqué énormément et le dénouement de la quête qui leur est confiée m'a terrassé. L'auteur m'a également époustouflé avec la joute verbale qu'il fait mener à Caracole, un moment mythique de lecture. Un livre que je relirai...et c'est très rare. Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Marco
Marco ·

« L’architecture des écarts »

La Horde du Contrevent n’est pas un livre mal écrit mais pose la question de savoir ce qu’est un livre bien écrit. Avant cela, si on veut être mauvaise langue, on trouvera que le récit met tous les clichés de l’épopée de science-fiction (1) dans un grand fait-tout et les laisse à cuire longtemps : une nature hostile, quelques combats sans fin, un vieux maître d’armes qui... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Je veux sentir de nouveau la gifle du contrevent.

Un univers prenant, immersif, poétique, philosophique, triste aussi. La Horde du Contrevent m'a marqué et sera une importante source d'inspirations pour mes hypothétiques futures œuvres. Une fois passé la demi-centaine de pages (sur 700), ont ne peut plus décrocher. Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Simon Berna (Shymoonesk)
Simon Berna (Shymoonesk) ·

Contre Golgoth, contre !

La horde du contrevent, découvert suite à une vidéo YT qui parlait des meilleurs livres de SF. Le titre et le synopsis ayant piqué ma curiosité, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.. L'histoire commence fort, et le système d'annotation des personnages est plutôt original. Damasio mêle plusieurs styles d'écriture et s'envole parfois très loin, frôlant parfois le génie sur quelques passages.... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar eljulo
eljulo ·

Que d'émotions dans ce livre

La Horde du Contrevent est une des meilleurs œuvres qui existent. On y suit la 34ème horde chargé de remonter le vent qui est constant jusqu'à son origine. On les suit durant leur périple plein d'obstacles, essuyant un grand éventail d'émotion, riant, s'étonnant ou pleurant. On sent dans l'âme du livre comme l'écriture à été pensé, réfléchi. Sortir de son imagination une oeuvre aussi riche... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar FamousDuck
FamousDuck ·

Un classique inégal

Partant des nombreuses critiques élogieuses de la Horde du Contrevent (Alain Damasio) je me suis lancé en deux fois dans la lecture de ce pavé de la littérature de science-fiction. Résumé : La "Horde" est une caste, sorte de corporation, dont la destinée des membres, actée dès l'enfance, est de parcourir l'entièreté de la planète à pieds, en direction de l'origine du... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar nidecoucou
nidecoucou ·

La Horde de beaufs sexistes

Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai subit cette lecture. 700 pages. Je n'avais pas d'autres livres sous la main, alors je les ai lu. L'univers est pourtant intéressant, et pour le moins original. Mais tout le roman tourne autour de ses personnages, et c'est là où le bât blesse : ils sont presque tous détestables, misogynes, beauf... Certes, c'est le choix de... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar shylink
shylink ·