Couverture La Horde du contrevent

Critiques de La Horde du contrevent

Livre de (2004)

Critique de La Horde du contrevent par Doomy

Une horde, sur une planète rongée jusqu'à la moelle par les vents. Elle avance, ou plutôt contre à tout bout de vent, du trou-du-cul du monde à l'extrème amont, là où on cause qu'il y'aurait les origines du souffle. Rien que ça! Le livre serait de l'Heroïco-science-fiction banale si il n'y avait cette écriture, qui tour à tour donne la parole à chaque hordeux, avec leur intonation de voix et... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Doomy
Doomy ·

oui mais.

oui ce n'est pas un livre facile. oui il est dense, déroutant parfois, compliqué dans certaines pages. oui. mais ce livre est à mes yeux un petit bijou dans tant de domaines que je ne peux que retenir les émotions que j'ai eues en le lisant. car il y a de tout: on s'interroge, on pleure, on rit, on fabule, on craint, on réfléchi... et surtout, on goûte à une langue maîtrisée et pourtant libre,... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Notche
Notche ·

Critique de La Horde du contrevent par Lylo

La claque de ma vie ; si je devais n'avoir lu qu'un seul livre, ce serait celui-là. On ne peut le comparer à aucun autre... De la prose qui cache une poésie à l'état pur, sauvage ; où tout n'est que concepts abstraits, simplement beaux. Le règne du non-être, la matière réduite au "rien". Il s'est hissé directement en tête de mon top livres, il m'a redonné le goût de la lecture, une révélation.... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Lylo
Lylo ·

Critique de La Horde du contrevent par reno

Longtemps je me suis demandé à quoi pourrait bien ressembler le roman de l’immanence. Le roman classique avec son narrateur omniscient, extérieur à l’action est le véhicule nécessaire d’une morale. De même, la toute puissance du narrateur proustien sur son univers maintient l’effet d’une verticalité et si La Recherche est l’exposé d’une subjectivité, il s’agit paradoxalement d’une... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar reno
reno ·

Contons puisqu'il faut contrer !

Amis lecteurs, je viens vers vous chamboulé. Je viens de finir cette œuvre et je n'arrive pas a me remettre de mes émotions. J'ai besoin d’écrire une critique. D’extérioriser cette expérience. Quelle claque. Il est difficile de trouver les mots pour décrire une telle émotion. Je suis un grand lecteur de science-fiction et de fantasy comme chacun le sait, et il m'est déjà arrivé d’être... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Boon
Boon ·

On ne lit pas la Horde, on s'y lie !

Serre les dents, ferme ta gueule, bouffe le vent et avance ! Ordres intimes que me donnait le livre au cours de la lecture, je n’ai jamais lâché cette idée et une bourrasque a fait défiler les pages devant mes yeux à une vitesse ahurissante. La Horde du Contrevent, 700 pages, quelques jours seulement, le livre n’aura pas survécu, ou plutôt si, il survivra quelque part en moi. Le... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Ray
Ray ·

Un livre à couper le souffle !

Trouver l’origine du vent, telle est la quête de la trente-quatrième Horde. Profitant de l’expérience des Hordes précédentes, on dit que celle-ci est la plus prometteuse, celle qui parviendra après des siècles d’échecs à remonter d’ouest en est, à contrer le vent qui balaye cette terre pour enfin en trouver la source, pour atteindre cet horizon fuyant qu’est l’Extrême-Amont. La Horde du... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Gilraën
Gilraën ·

La 34 ! Au bout !

Typiquement le genre de bouquin qui me fait reconsidérer l'idée d'écrire un jour à nouveau, sachant qu'un chef d'oeuvre de narration comme celui-ci me placera irrémédiablement en bas de l'échelle, limite honteux de proposer mes pages à des lecteurs qui feraient mieux de lire cet ouvrage. Je passe sur le vent qui tient le rôle central dans ce récit, de peur de dénaturer ce que l'auteur aura... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar kry
kry ·

Critique de La Horde du contrevent par CathyB

La Horde, ce sont 23 personnages sur entraînés depuis leur enfance, chargés d'atteindre le bout du monde, l'Extrême-Amont, et de découvrir d'où vient le vent violent qui balaie le monde. Trente-trois hordes s'y sont essayées avant eux, et toutes ont échouées. Pendant des décennies, ils vont tenter de réussir au-delà de ce que les autres ont fait, sacrifiant tout autre aspect de leur vie pour... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar CathyB
CathyB ·

Une tempête dans un livre

Attention chef d'oeuvre! Ce livre est une géniale réussite et son auteur un génial fou... Un style jamais vu, des personnages incroyablement profonds, une intrigue qui prend aux tripes, un univers myrifique... Ajoutez à cela une édition très clean et un CD de la BO du livre et vous obtenez un livre indispensable. Pour info la Horde du Contrevent a reçu le GRAND PRIX DE L'IMAGINAIRE 2006 aux... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Ebichuman
Ebichuman ·