Couverture La Horde du contrevent

Critiques de La Horde du contrevent

Livre de (2004)

Par-delà les mots, le vent.

Je crois qu'il est difficile de glorifier ce livre comme il se doit. Les mots suffisent-ils à décrire ce chef d'oeuvre ? Pas les miens, je l'admets. Dès la première page, quand le premier paragraphe apparaît, comme amené par ce vent indicible, j'ai été happé par ce récit. Rien ne pouvait m'arrêter, ni le nombre d'apparence trop élevé des personnages, ni les descriptions abstrus de prime abord.... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Saidor
Saidor ·

Une vie...

On dira de la pure immanence qu'elle est UNE VIE, et rien d'autre. Elle n'est pas immanence à la vie, mais l'immanence qui n'est en rien est elle-même une vie. - G.Deleuze La horde du contrevent commence au milieu d'une longue quête, et s'ouvre après une citation de Mille Plateaux (de Gilles Deleuze et Félix Guattari). L'idée, ici, serait... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Héliogabale
Héliogabale ·

Vain

C'est l'histoire d'un homme passionné, Alain Damasio, qui s'est décidé à construire le plus haut chateau de cartes. Ça c'était la version courte. Reprenons depuis le début. Il m'a fallu plusieurs jours pour me remettre de la lecture de ce livre. J'aurais voulu que ce soit suite un choc intellectuel monumental, mais nan, c'était tout le contraire, par la plus vicieuse manière... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar F_b
F_b ·

Les Contre-Passagers du Vent

L’un des livres les mieux notés de SC. Autant dire que je me l’étais mis de côté, dans l’attente du bon moment, en laissant monter l’envie… Hélas, comme souvent, la promesse s’annonçait un peu trop belle... Sur une structure classique de quête menée par un groupe disparate de héros, l’idée est originale et excitante. Dans un monde terrestre imaginaire (sans repère... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Parmenion
Parmenion ·

Quelle inVentivité!

Dans un monde imaginaire, dévasté par des vents destructeurs, un groupe de gens, une horde, est envoyée marcher vers l’autre bout de ce monde, l’Extrême-amont, l’origine des vents. Ils sont 23, avec chacun une spécialité. Avec une telle histoire, on peut se demander comment l’auteur peut éviter l’ennuie avec pas moins 700 pages, ni perdre le lecteur avec autant de personnages. Mais pas de... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Enlak
Enlak ·

Vent Debout

La horde du contrevent est un livre coup de poing. Une expérience dont on ne ressort pas tout à fait indemne et qui résonne en nous après avoir lu mot de la fin Le style d’écriture tantôt épique tantôt philosophique tantôt poétique nous plonge dans un univers ou les personnages sont tous sauf insipides. Un soin particulier a été apporté à la psychologie, aux caractères et aux sentiments des... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar argene
argene ·

Critique de La Horde du contrevent par Alex D. Wolf

J'ai adoré le style de Damasio, très varié, il campe vraiment ses personnages et il nous entraîne vraiment dans la quête de l'Extrême-Amont. En tant qu'expérience de lecture, ce livre vaut son pesant de cacahuètes. Mais passé la Flaque chaque page a été plus dure que la précédente, quand je sautais pas des lignes je m'endormais carrément dessus. J'ai décroché à cause de : - l'omniprésence des... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Alex D. Wolf
Alex D. Wolf ·

Chronique des fluides

Lourde tache que de "critiquer" un tel livre. Commençons alors par ce qui fâche. Soyons honnête : j'ai eu une certaine difficulté (pour ne pas dire une difficulté certaine) à rentrer dans ce roman, que les critiques, les "on-dit" et mon libraire avaient habillé d'une aura titanesque. Je ne remercierai jamais assez le marque-page fourni, sur lequel étaient inscrits les symboles de chaque... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar ToitagL
ToitagL ·

Critique de La Horde du contrevent par Lonewolf

L’important n’est pas la destination. C’est le voyage. Et celui-ci va vous marquer. Comme le vent, il est imprévisible et puissant, prêt à vous mettre à terre après vous avoir bien éprouvé, comme l’expérimentera la 34e Horde… 23 hommes et femmes embarqués dans la quête la plus épique de l’univers créé par Damasio : atteindre l’Extrême-Amont, la possible origine du vent, malgré les obstacles et... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

L'étoffe des vents

Sous ses allures de livre fantastique classique - il est en réalité inclassable - ce roman questionne, l'air de ne pas y toucher au vu de son quatrième de couv', sur le sens que l'on est prêt à accorder à la vie. Portée par une écriture déliée (assonances et allitérations sont légions), travaillée à la virgule près et soulignée de néologismes, l'atmosphère de cette oeuvre est absolument... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Traz
Traz ·