Couverture La Horde du contrevent

Critiques de La Horde du contrevent

Livre de (2004)

Critique de La Horde du contrevent par Loukoum

Et ce sera un Damasio tristement laissé en cours de chemin, que je ne reprendrai plus. D'abord enthousiasmée par l'écriture neuve, aérée, libre, -je me suis très vite habituée au format expérimental- le Bloc a pris de plus en plus la consistance d'une brique. Très vite, le vent compacté perd de sa vitalité dramatique. Les changements de narrateur, intéressants quant à l'épaisseur... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Loukoum
Loukoum ·

Un souffle opaque et épique

« La Horde du Contrevent » est un roman d’une originalité folle, d’une ampleur et d’une ambition rare, tant d’ailleurs sur le fond que sur la forme. Dans un monde fondé sur un seul élément, le vent, omniprésent et multiforme, le lecteur est placé dans la peau d’un groupe hétéroclite et pourtant d’une grande homogénéité, « La Horde », en route vers l’Extrême-Amont. Sous ce postulat chimérique... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Re4Qube
Re4Qube ·

Critique de La Horde du contrevent par Valerie Tatooa

Mon avis : C'est un beau livre, où l'imagination et la poésie se mêlent à une quête très fantasy. Cependant, il y a quelques longueurs, quelques mésaventures un brin "artificielles" qui servent surtout à démontrer la virtuosité stylistique de l'auteur. Par exemple, j'ai trouvé le combat entre Erg et le Silène un peu long. de la même façon, l'apparition de la tour dans la... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Et il hurle le vent

La Horde du Contrevent est le genre de livre avec lequel on vous bassine les oreilles. Trois, quatre personnes vous rappellent de l'ouvrir, parce qu'il serait fantastique, époustouflant, ébouriffant, virevoltant. On me l'a même offert en double, le destin ayant tendance à s'acharner. Maintenant que je l'ai terminé, je dois dire que je n'ai jamais été aussi embêtée pour noter un... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar -Ether-
-Ether- ·

Souffle épique

Ils sont 23 dans cette "horde du contrevent" à vouer leur vie à une quête : Remonter à pied de l'extrême-aval à l'extrême-amont, région inexplorée et source des vents terribles qui balayent le monde. Ils sont la 34ème horde à contrer, les 33 précédentes ont échoué pendant les siècles passés, chacune laissant aux suivantes leurs connaissances, leurs techniques et leur expérience. Mais attention,... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Igguk
Igguk ·

Critique de La Horde du contrevent par Charybde2

« Et si un homme auprès de nous vient à manquer à son visage de vivant, qu’on lui tienne de force la face dans le vent » : publié il y a quinze ans, ambitieux, puissant, joueur et songeur, l’un des très grands romans contemporains. Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Charybde2
Charybde2 ·

Le souffle de la vie

Il n'y a que trop longtemps que je n'aie plus pris de temps, accordé mon temps et mon esprit dans la lecture d'un livre. Avec empathie, passion, je me suis laissé porter par les vents du roman d'Alain Damasio. C'est avec bonheur que je suis sorti de cette aventure. Je ne remercierai jamais assez les Imaginales de m'avoir, une fois de plus, fait croiser une route, une trace aussi précieuse. Mais... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Bobkill
Bobkill ·

Un livre comme un voyage

Un livre comme un voyage ou chaque page est comme un pas. Un pas vers l'extrême-amont, aussi menaçant que fascinant. Un pas contre le vent qui façonne le monde, ponctue les phrases et donne sa raison d'être au voyage. Un pas avec Sov, Oroshi, Golgoth, Caracol, et les autres membres de la horde, tour à tour narrateur, héro ou amis. Un pas vers la fin du livre aussi évidente qu'effrayante, parce... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar JaunMakenro
JaunMakenro ·

Critique de La Horde du contrevent par GameB

J'ai apprécié un commencement in media res, au coeur d'une action qu'on comprend à peine. J'ai aimé l'originalité d'une narration partagée entre des personnages aux proses variées, qu'on finit par reconnaitre sans les indications typographiques et auxquels on finit par s'attacher. J'ai aimé perdre prise dans le vocabulaire d'un monde fait de souffle, où les abrutis sont des "abrités". J'ai aimé... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar GameB
GameB ·

Critique de La Horde du contrevent par Plume

Ils sont 23 mais ne forment qu'un corps : la horde. Cette élite entrainée qui part affronter les confins de la terre, l'Extrême-Amont, à la recherche de l'origine du vent... Quête vaine et inutile pour leurs détracteurs, la Horde pourtant avance, pas après pas faisant face aux éléments déchaînés. Pour eux-mêmes, pour leurs parents, pour leurs utopies, pour la horde un peu pour tout et avec leurs... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Plume
Plume ·