Couverture La Horde du contrevent

Critiques de La Horde du contrevent

Livre de (2004)

Critique de La Horde du contrevent par Ogami

Etes-vous déjà sorti dehors par temps de tempête? Le vent soufflant a des rafales puissantes, se cognant contre votre masse. Vous êtes vous déjà demandés d'ou ce vent naissait lorsque vous étiez jeunes? Qui le contrôlait? Pourquoi soufflait t'il ? Et quel était sa destination? Imaginez alors que votre but dans la vie est de contrer ce vent, de le remonter, de vivre avec lui. Ce vent faisant... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Ogami
Ogami ·

Critique de La Horde du contrevent par Bastenix

Ni allons pas pas 4 chemins : c'est un chef d'oeuvre. Un histoire magnifique, qui m'a fait chialer, rire, peur et me poser beaucoup de questions. Ma critique sera sur la forme car le fond est si riche, si puissant, que je m'en voudrait de n'avoir spolié ne serait-ce qu'un millième de cette épopée. L'écriture est magistrale, fouillée à l'extrême mais sans perdre de vue le rythme, le plaisir, le... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Bastenix
Bastenix ·

Le premier traité politique de science fiction

C'est le type de livre qui met tout le monde d'accord : C'est un chef d'œuvre. Ayant terminé le livre, je dois bien avouer qu'il est impressionnant tant Damasio maitrise la narration et cette univers. Les parties où Golgoth et Caracole sont les narrateurs sont vraiment jouissives, tout comme la fameuse joute verbale qui ne manque pas de piment. Bref, relever toutes les qualités qui font de se... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar CREAM
CREAM ·

How many roads must a man walk down ?

Bon sang, ce livre... En une décennie, Damasio est devenu un incontournable révéré en sa qualité de démiurge littéraire. Foisonnent les projets de déclinaison de son roman : en film, en musique, en jeux video... le moins qu'on puisse dire, c'est que le titre s'est agglutiné une belle communauté de fanboys. Au bout d'un moment, faute de persil à se... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Sathiagray
Sathiagray ·

La magie plutôt que l'imagination

Critique analytique. Ma critique va être négative. Personnellement, les thèmes de ce livre m’ont mis en colère mais c’est tout à fait possible d’y trouver un sens profond et stimulant. J’ai découvert ce livre dans des tops de Science-fiction sur Sens Critique. J’ai vu sa note, j’ai vu que c’était français, j’ai vu ce qu’en pensaient mes éclaireurs et surtout j’ai vu le concept... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Cauchy Schwarzy
Cauchy Schwarzy ·

Le Seigneur des Anneaux sans anneau (version platiste)

J'étais assez impatient de commencer ce livre qui m'a l'air avoir marqué la littérature française moderne et pourtant... j'ai du mal à comprendre. J'ai vu que beaucoup de monde avait décroché avant la fin, ce que je peux comprendre, mais ayant l'expérience de lire des purges interminables, j'ai pu achever la lecture de ce roman selon moi beaucoup surcôté. Pour commencer, je n'ai pas du tout... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar MobyLaffrey
MobyLaffrey ·

Contre épik(épolitik)

Préambule qui va peut-être en étonner/agacer quelques-uns, mais en refermant le livre, j'ai eu envie de voir les références de l'auteur. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir que ce monsieur est très engagé à l'extrême-gauche et adopte des positions assez radicales, qui diffèrent étrangement de sa plus-que-subtile écriture, qui nous donne le sentiment d'avoir affaire à quelqu'un dont la... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar J'ose Axe
J'ose Axe ·

Dans le Vif du sujet

Ω - Debout les moumours, on trace ! - On va contrer gras aujourd’hui. Faudrait pas que ce morveux qui vient d’intégrer ma horde nous ralentisse, t’inquiète pas petit croc , tu vas goûter à ton premier furvent aujourd’hui, Soit tu lui montres que t’en a dans les tripes, soit tu gicles Rekta ! ᵰ - ça y est, j’y suis, j’affronte mon premier furvent, je le prends pleine poire mais je... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Nicklaos
Nicklaos ·

Vous allez contrer par furvent sur 700 pages... ou ne pas contrer du tout.

Je ne saurais dire si c'est "un des meilleurs livres que j'ai jamais lus", et ce n'est certainement pas une écriture "accessible, facile à lire", comme on a pu me le dire à droite à gauche (la faute à cette confusion souvent faite entre l'écriture et le registre). Je n'attendais rien de particulier après avoir lu la quatrième, si ce n'était de savoir si la Horde de Damasio... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Camiille
Camiille ·

"Le cosmos est mon campement."

"La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio est un livre que je recommande chaudement, au même titre que "La Zone du Dehors", premier essai de l'auteur, qui s'avérait déjà être un parfait condensé de ses thèmes et obsessions, avec en toile de fond récit futuriste et anticipation politique. Ce roman de science-fiction est une dystopie dont l'ambition réside essentiellement dans le fait... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Marvin Paranoid Android
Marvin Paranoid Android ·