Avis sur

La Horde du contrevent par Aelyse

Avatar Aelyse
Critique publiée par le

Je ne comptais pas vraiment aimer ce livre... Je l'ai offert à mon mari, au vu de sa bonne note sur sens critique, et j'ai fini par accepter de le lire aussi, pour lui faire plaisir, parce que je suis vraiment très gentille. Je ne suis pas portée SF ni Fantasy, mais bon, fallait serrer les dents et en passer par là, si je voulais pouvoir continuer de lui filer mes recommandations sans qu'il ne proteste.

Je me suis pris une putain de claque.

Si on arrive à affronter le début du livre, la première bourrasque (commencer directement par Caracole ne laisse pas vraiment de temps d'adaptation! Comment ça, "fémur d'enceinte"?), à accepter la pluralité des narrateurs et à ne pas se perdre dans leurs glyphes, on s'ouvre l'accès à un monde absolument unique, éblouissant. C'est ça que j'aime dans la lecture, et que j'en arrive à oublier à force de romans pas exceptionnels: l'impression d'être ailleurs, d'être avec les personnages, dans un monde qui n'est pas le mien et auquel j'appartiens pourtant au fil des pages. J'ai été transportée.

Pas besoin d'en rajouter sur la plume de Damasio, sur la profondeur des personnages principaux, la créativité folle du langage et la richesse de l'univers. Tout a déjà été dit. On voit arriver la fin de loin, et certaines questions restent en suspens, mais qu'importe! Le voyage valait largement le coup.

Si je ne lui accorde pas la note maximale, c'est d'une part que je ne pense pas qu'il offre une grande possibilité de relecture; d'autre part, que le mysticisme de certains passages, bien que participant à la cohésion de l'ensemble et à sa logique, m'ont souvent laissée de marbre.

Je l'ai fini cette nuit, je n'arrive pas à en sortir, et je gage qu'il me hantera encore longtemps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 546 fois
7 apprécient

Aelyse a ajouté ce livre à 1 liste La Horde du contrevent

  • Livres
    Illustration

    Top 10 Livres

    Avec : Extrêmement fort et incroyablement près, Expiation, Le Cœur cousu, La Horde du contrevent,

Autres actions de Aelyse La Horde du contrevent