Epoustouflant

Avis sur La Horde du contrevent

Avatar Gandalf13
Critique publiée par le

Pour une fois, les mots me manquent pour décrire une telle oeuvre...

Et oui on peut parler de chef d'oeuvre, dans le sens où c'est une oeuvre unique, quelque chose de pas réalisé avant, un puissant roman d'anticipation qui n'a pas une construction ni une histoire ni un traitement classiques.
Il marque les esprits sur le long terme je pense. Pratiquement plus de dérives philosophiques verbeuses comme dans son premier essai (j'ai eu énormément de mal avec "La zone du dehors"), des persos forts, et, même si néologismes à profusion il y a, c'est l'auteur qui manie le plus brillamment et de manière la plus diversifiée, le vocabulaire français. Très rarement lu un vocabulaire aussi riche dans un roman. Qui amène certains passages épiques.

Et puis ces idées terribles pour l'avancée du Contre... Avec une dernière partie que je trouve prenante, prenante aux tripes. Avec cette toute fin brièvement "atroce" !
J'aimerai qu'il fasse une suite, ou au moins un add-on juste pour décrire ce qui est arrivée à Sov après, et toutes les implications que ca a foutu dans le monde du bouquin.

Vraiment une oeuvre unique, dont le seul rapprochement lointain que je puisse imaginer, se trouve dans des oeuvres de Brussolo ou de Pelot.

Pfiou, je m'en remet difficilement...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 354 fois
5 apprécient

Gandalf13 a ajouté ce livre à 4 listes La Horde du contrevent

Autres actions de Gandalf13 La Horde du contrevent