Chronique des fluides

Avis sur La Horde du contrevent

Avatar ToitagL

Lourde tache que de "critiquer" un tel livre. Commençons alors par ce qui fâche.

Soyons honnête : j'ai eu une certaine difficulté (pour ne pas dire une difficulté certaine) à rentrer dans ce roman, que les critiques, les "on-dit" et mon libraire avaient habillé d'une aura titanesque. Je ne remercierai jamais assez le marque-page fourni, sur lequel étaient inscrits les symboles de chaque personnage, leur nom ainsi que leur fonction dans la Horde. Et pourtant, en grand fan de Peter F. Hamilton, je n'ai pas (habituellement) de difficultés avec les foules de personnages. Le monde est étrange, difficile à appréhender, dépaysant au-delà de tout. Et un tel univers ne s'apprivoise pas si vite, d'où une certaine confusion dans les premières pages. Un changement de narrateur incessant, indispensable pourtant, n'arrange pas la tache. Enfin, si l'écriture de Damasio est somptueuse, elle est tout autant pompeuse, et manque de fluidité. Mais l'exigence littéraire de l'auteur redore à elle-seule le genre SF/Fantasy trop souvent écorné par une écriture médiocre.

Voila pour les points négatifs. Pour le reste, ce roman est appelé à devenir un classique, tant il sort de l'ordinaire et reste dans l'esprit longtemps après le livre refermé. Voyage initiatique mêlant mécanique des fluides, spiritualité et aventure humaine dans son sens le plus littéral, sa haute qualité littéraire tout comme les thèmes abordés en font l'oeuvre idéale pour démontrer que non, la littérature de l'imaginaire n'est pas une catégorie de 2nde zone, comme trop de "littéraires" semblent le penser.

Personnellement, il a trouvé sa place à côté de "Dune" dans ma bibliothèque, et c'est un livre que je prendrai soin de faire lire à mes proches.

ToitagL a ajouté ce livre à 2 listes La Horde du contrevent

• Livres
    Illustration Inclassables

Inclassables

Des livres atypiques, qui refusent les étiquettes et qu'on ne sait jamais où ranger dans la bibliothèque.

• Livres
    Illustration Bien commencer en SF

Bien commencer en SF

Vous venez d'une branche plus "classique" de la littérature, et êtes exigeant sur l'écriture. La Science-Fiction vous fait de...

Autres actions de ToitagL La Horde du contrevent