Couverture La Huitième Couleur

Critiques de La Huitième Couleur

Livre de (1983)

The Color of Magic

Depuis bientot 30 ans, Terry Pratchett amuse des gens dans le monde entier avec ses romans du Disque-Monde. Le Disque-Monde est un univers assez excentrique puisqu'il consiste en un disque plat posé sur le dos de quatre éléphants gigantesques eux même posés sur une tortue encore plus grande (la grande A'tuin) et présentant une satire irrévérencieuse de notre propre monde. Aussi bizarre que... Lire la critique de La Huitième Couleur

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Lettre ouverte à Terry Pratchett

Cher Terry, C'est le cœur lourd que je prends ma plume pour t'écrire et si je dois nourrir un regret, c'est bien celui de ne pas l'avoir fait avant. Aujourd'hui tu n'es plus là et moi je ne peux plus te remercier pour ce que tu m'as apporté durant toutes ces années. Tu n'étais pas seulement un écrivain brillant, tu étais également mon ami et tu faisais partie de ma vie. Car... Lire la critique de La Huitième Couleur

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

De Deuxfleurs à ses parents

** En ce qui concerne des vrais informations ** Pour des informations exhaustives concernant le Disque Monde vous pouvez faire preuve d'imagination, lire ces livres magnifiques, vous cognez le genou en chantant la chanson du hérisson, consultez cette belle liste de Sam (http://www.senscritique.com/liste/Terry_Pratchett_le_Disque_monde/51490) ou lire les critiques qui trainent. ** Fin des vrais... Lire la critique de La Huitième Couleur

Avatar Cmd
Cmd ·

LA BASE

La note de 10 est certainement surestimé par rapport à l'histoire en elle même, mais certainement pas par rapport au génie créateur qu'elle apporte à la Fantasy en général. Ce bouquin n'est pas le meilleur Pratchett. La traduction (par Patrick Marcel) est assez bonne mais n'est pas au niveau de celles de Patrick Couton qui viendront dans les volumes suivants. Cependant, ce premier volume,... Lire la critique de La Huitième Couleur

Avatar villou
villou ·

Critique de La Huitième Couleur par Lorhkan

C'est ma première incursion sur le Disque Monde. Cela faisait déjà quelques temps que je voulais voir de quoi il retournait, et l'emprunt auprès d'un ami m'a permis d'y goûter. Je m'étais bien sûr un peu renseigné pour savoir dans quoi je mettais les pieds, et j'étais prévenu que, de l'avis de beaucoup, les deux premiers tomes ne sont pas les meilleurs. Mais je voulais quand même commencer par... Lire la critique de La Huitième Couleur

Avatar Lorhkan
Lorhkan ·

Critique de La Huitième Couleur par Sylfaen

En ce qui concerne Pratchett, je me sens généralement à contrepied de la majorité. Je suis entouré de fanboys, faut préciser. Bref, je n'ai même pas réussi à arriver jusqu'au bout de La Huitième couleur et je n'ai pas pris la peine d'en acheter un autre. Je précise que je l'ai lu en français, ça fait sans doute une différence, mais je ne peux pas me permettre l'anglais pour ce style de livres.... Lire la critique de La Huitième Couleur

Avatar Sylfaen
Sylfaen ·

Critique de La Huitième Couleur par Amrit

La présentation d'un nouveau monde et de ses règles peut être un passage laborieux en littérature. Des pages et des pages de descriptions qui empêchent parfois les plus impatients de découvrir d'excellentes oeuvres. Je pense par exemple au nombre de lecteurs qu'a perdu Le Seigneur des Anneaux, mais il n'y a pas que lui bien sûr... Le premier tome du Disque-Monde s'en sort... Lire la critique de La Huitième Couleur

Avatar Amrit
Amrit ·

Déçu...

Entouré de tous ces fans, ce sont les doigts tremblants que je tapote ma première critique (d'autant qu'elle n'est pas élogieuse...) s'il vous plaît soyez indulgents. Je dois bien reconnaître qu'à la vue de tous les éloges de ce livre, je m'attendais à être emporté par l'univers de Pratchett. Force est de constater que si le disque monde est fabuleux malheureusement le scénario qui... Lire la critique de La Huitième Couleur

Avatar benji8937
benji8937 ·

Critique de La Huitième Couleur par TiggerLilly

Où l'on fera la connaissance de ce monde loufoque et de ses habitants qui ne le sont pas moins. Sur le Disque-Monde la magie règne et la logique se fait rare. Enfin peut-être que la logique du Disque est juste très différente de la nôtre ... L'intrigue débute à Ankh-Morpok, citée tant légendaire que trépidante de vie, de crasse et de criminels à la recherche de victimes à dépouiller.... Lire l'avis à propos de La Huitième Couleur

Avatar TiggerLilly
TiggerLilly ·

Critique de La Huitième Couleur par lithium-68

N'y a-t-il pas plus grande frustration que de ne pas pouvoir apprécier une œuvre culte plébiscitée par la majorité des gens ? Pratchett c'est un nom qui, quand vous mettez un pied en fantasy, vous est constamment lancé au visage par les connaisseurs qui vous entourent. Cela fait maintenant quelque temps que je m’intéresse à ce genre, c'était le moment pour moi de tester ce monument... Lire la critique de La Huitième Couleur

Avatar lithium-68
lithium-68 ·