http://aurayondeslivres.over-blog.com/


Antibes - 1992. Vinca Rockwell, une riche héritière entretient une relation clandestine avec un certain Alexis, connu pour être un professeur de philosophie. Un soir, peu après avoir rejoint son amant, la jeune fille disparaît.


25 ans plus tard, ce même lycée qui a vu passer Vinca et Alexis, fête ses cinquante ans et à cette occasion, des travaux de rénovation sont sur le point d’être entamés.
Le spectre de cette fameuse nuit de 1992 pourrait ressurgir et faire voler en éclats la vie de trois anciens amis de Vinca qui se retrouvent pour cet anniversaire. C’est également lors de ces retrouvailles qu’un corbeau se manifeste, bien décidé à faire éclater la vérité.


Quelques jours plus tard, sur les hauteurs d’Antibes, on signale plusieurs détonations. Lorsque la Police arrive sur place, elle découvre le corps d’une femme sur un rocher, le visage réduit en bouillie. A côté, un homme en pleurs qui s’accuse d’être responsable de ce qui vient de se produire…


Si depuis ces deux dernières années, Guillaume Musso a délaissé le côté surnaturel dans ses romans, il se détourne également de New York, principal lieu d’action de ses premiers romans, et continue dans sa lancée dans le cold-case.
Aujourd’hui, il situe sa nouvelle intrigue dans la ville d’Antibes, dont il est originaire. Et on peut dire que ce retour aux sources ravive de nombreux souvenirs. Peut-être trop… car ce nouveau roman fait de nombreux clins d’oeil à une multitude des références (littéraires, cinématographiques,..), au risque de lasser son lecteur.
Si dans Un appartement à Paris, les références étaient pertinentes, ici, il n’en est rien et alourdissent plutôt le texte.


Quant à l’histoire, on reste avec les ingrédients classiques du genre : une histoire d’amour avec une riche héritière, une amitié mise à dure épreuve, des non-dits, des secrets de famille, un meurtre et la vengeance.


Contrairement à son ancienne maison d’édition qui vendait chaque nouveau roman comme un thriller, Calmann-Lévy a été plutôt sobre sur la couverture de leur “nouvel” auteur. Par contre, on ne peut pas en dire autant concernant la quatrième de couverture, où elle a pratiquement spoilé un tiers du roman. C’est dommage, car l’intrigue était bonne et bien amenée. Résultat, une sensation de longueur qui se fait très vite ressentir.


L’auteur s’est également approprié ce mode d’écriture très actuel, à savoir alterner passé/présent et consacrer plusieurs pages à un seul personnage.


Autre petit changement auquel l’auteur nous avait habitué jusqu’à présent, c’était la présence d’un duo homme/femme. Bien que l’on démarre ce roman avec une policière municipale, dont l’introduction laissait à penser qu’elle prendrait part à cette enquête, elle a rapidement et tout simplement disparu du paysage pour laisser place à un journaliste belliqueux.


L’auteur arrive non seulement, malgré toutes ces petites imperfections à titiller la curiosité de son lecteur quant au fin fond de cette histoire, et j’avoue avoir été agréablement surprise ; mais il donne également envie de découvrir la ville d’Antibes.
On reste toutefois loin de l’enthousiasme suscité des premiers romans.

Aurayondeslivres
4

Créée

le 13 mai 2018

Critique lue 1.7K fois

Critique lue 1.7K fois

D'autres avis sur La Jeune Fille et la Nuit

La Jeune Fille et la Nuit
Culturiosites
7

Page-turner !

Comme d’habitude, il s’agit d’un gros page-turner, l’auteur est fort pour nous donner envie d’aller jusqu’au bout du bouquin. Ce thriller psychologique est riche d’une tension extrême tout du long et...

le 27 juin 2018

3 j'aime

La Jeune Fille et la Nuit
PartageTesCultures
8

Des nuits haletantes

Une histoire prenante rapidement qui entraîne dans des révélations de chapitre en chapitre. Des personnages en profondeur et attachants malgré leur côté anti-héros. Une écriture fluide et du suspense...

le 22 nov. 2023

Du même critique

Il est grand temps de rallumer les étoiles
Aurayondeslivres
7

Critique de Il est grand temps de rallumer les étoiles par Aurayondeslivres

Séparée de son compagnon et père de ses deux filles, Anna a dû mal à joindre les deux bouts. A la maison, le quotidien ressemble à celui de 3 colocataires qui ne font que se croiser. Criblée de...

le 26 sept. 2019

4 j'aime

Rosa Parks
Aurayondeslivres
8

Critique de Rosa Parks par Aurayondeslivres

De Rosa Parks, on sait qu’elle a été la femme noire qui a osé défier l’autorité dans une Amérique ségrégationniste en refusant de céder sa place dans un bus, et que cet acte de désobéissance a été...

le 4 oct. 2020

3 j'aime

Nina Simone - Love me or leave me
Aurayondeslivres
8

Itinéraire d’une enfant prodige qui va devenir l’une des plus grandes voix du jazz…

A Tryon en Caroline du Nord, Eunice Waymon n’a que 3 ans et demi lorsqu’elle accompagne sa mère au piano, pasteur à l’église. L’enfant a l’oreille absolue, les fidèles se pressent et on parle déjà...

le 19 sept. 2019

3 j'aime