Une fois n’est pas coutume je vais tâcher d’être bref et concis pour m’attaquer à cette série de livre dédiée à l’illustre saga des Final Fantasy. Etant donné que certains point sont communs à chaque livre, je voulais éviter une rédaction trop confuse et répétitive c’est pourquoi je me contenterais de vous énumérer les points positifs et négatifs de ces ouvrages et je terminerais par une brève conclusion commune également (comme cette introduction).



Les Point communs :



+La couverture rigide (texture agréable)


+Le design des couvertures, fidèle à l’esprit des célèbres jaquettes de jeu


+La qualité du papier (épais)


+Des Paragraphes généralement courts qui permettent de fluidifier la lecture


+Des anecdotes intéressantes


+Une analyse pertinente


+Des portraits biographiques de certains membres de l’équipe


+Un chapitre dédié aux musiques


+Les résumés et présentations des personnages, souvent vus comme un point négatif, je trouve pour ma part qu’ils sont indispensables afin de s’adresser aussi bien aux connaisseurs comme aux néophytes mais aussi et surtout afin de comprendre l’interprétation qu’en a fait l’auteur et la direction que prendra la suite de l’ouvrage.


-Cependant ces résumés spoils allégrement les néophytes ce qui est logique en soit mais c’est pourquoi je ne recommanderais ces livres qu’à ceux qui ont déjà joué aux jeux. En effet, il serait vraiment regrettable de se gâcher de telles expériences narratives. Par ailleurs, cela donne lieu à des mises en bouche assez longues compte tenu de la densité des scénarios et de leurs univers.


-J’aurais apprécié quelques esquisses pour ponctuer la lecture, ne serait-ce qu’entre chaque chapitre en lieu et place des quelques pages blanches qui servent de transition…



Les + :



+Mise en abîme d’une industrie balbutiante, d’une entreprise naissante et d’un genre aux codes encore non défini. Un processus créatif qui permet de prendre conscience de l’innovation de cette saga et surtout de son identité expérimentale au travers de ces trois « prototypes ».


+Genèse du studio et mini biographie de Hironobu Sakaguchi apportant une réponse à la fameuse légende de la « dernière fantaisie » qui n’est finalement pas si fausse que ça.


+Le résumé de Final Fantasy 1 sous forme de « Livre dont vous êtes le héro », simple mais fun.


+Le chapitre dédié à la musique ne se contente pas d’être une critique de l’OST c’est surtout l’occasion d’aborder la manière dont la musique était composé (pas avec des instruments), construite (mélodiquement, structurellement) et géré sur les machine de l’époque (espace de stockage, possibilité des puces) dans un contexte ou là aussi tout restait a inventé. Agrémenté évidement de quelques anecdotes intéressantes sur Nobuo Uematsu.


+Un court passage sur ce qu’empreinte le jeu vidéo au cinéma (oui dès Final Fantasy 1) que j’ai trouvé particulièrement pertinent au vue de ce qu’on entend aujourd’hui à propos d’Uncharted et consort.



Les - :



-Les 30 premières pages du livre sont barbante, un historique complet de la naissance et la postérité du JDR papier, son image et exportation internationale, son traitement dans la presse et sa place dans la société occidentale et Japonaise. C’est beaucoup trop exhaustif pour rien, 3 pages auraient suffit.


-S’attarde également beaucoup sur Ultima et Wizardry en y revenant régulièrement (tout comme le JDR papier) tout au long de ce décryptage sans que ce soit vraiment pertinent la plupart du temps… il était certes important de les mentionner comme les précurseurs et inspiration première du RPG mais une fois Dragon Quest 1 et Final Fantasy 1 achevé leur influence n’est plus et les comparaisons sont vaines.


-J’ai cité le résumé de FF1 comme un point positif mais ce n’est pas le cas des suivants. Le second opus prend la forme d’un journal intime, ce qui force l’auteur a réinterprété pas mal de chose, rendant le synopsis pas super claire par moment. Quant au dernier sous forme de « poème épique » c’est tout bonnement incompréhensible… De plus l’auteur fait volontairement des fautes grammaticales pour je cite « conserver et rendre compte de la traduction anglaise originale », un choix franchement discutable au vue de l’inutilité de la démarche… Au final l’auteur dit dans la préface qu’il ne fera pas de résumé parce qu’il trouve ça inutile et chiant mais il le fait quand même et son approche originale (certes pleine de bonnes intention) rend ça presque plus pénible (hormis sur le premier du coup).


-La partie analyse aborde plein de chose de manière assez succincte, sans ligne directrice, rien n’est vraiment structuré on est bringuebaler d’une idée à l’autre. Ce n’est pas inintéressant au contraire mais on n’enregistre pas grand-chose je pense et ça laisse un arrière gout d’inachevé. De même que la genèse de Square/biographie de Sakaguchi du début, car cantonné à cette (courte) période 87-90 mais bon c’est normale, la suite est distillé au fils des ouvrages par le biais des anecdotes de création de chaque opus de la saga.

Conclusion :



Cette série d’ouvrages s’adresse bien évidement aux fans des jeux en question mais pourrait également permettre à des néophytes d’en faire la découverte, bien que je ne recommande pas cette approche. Si certains fans plus avisés pourront s’en trouver déçu, ne trouvant pas assez d’intérêt ou de profondeur dans l’analyse parfois trop superficielle (FFIX), d’autres au contraire pourront voir changer complètement leur vision du jeu en découvrant de nouvelles subtilités et d’autres sens de lecture. La saga Final Fantasy (surtout les épisodes VII, IX et X de pars leurs propos engagé et leur approche philosophique) est d’une richesse incroyable si bien que les quelques 200 pages de chaque ouvrage ne sont pas de trop pour en aborder tous les aspects. Les livres sont qui plus est très beaux, ce qui leur octroie une place de choix dans la bibliothèque !


La Légende Final Fantasy VII
La Légende Final Fantasy VIII
La Légende Final Fantasy IX (pas le même format je l’avais écrit avant)
La Légende Final Fantasy X
La légende Final Fantasy XII & Ivalice
Final Fantasy Encyclopédie Vol.1 (Intro et conclusion spécifique à cette série)
La Légende Dragon Quest (Pas le même format car livre un peu particulier)

Nixotane
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Collection livres de jeux vidéo et Intégrale Third Edition

Créée

le 5 mars 2021

Critique lue 249 fois

2 j'aime

Nixotane

Écrit par

Critique lue 249 fois

2

D'autres avis sur La Légende Final Fantasy I-II-III

La Légende Final Fantasy I-II-III
Flikvictor
5

Pas aussi captivant, faute aux épisodes traités.

Pas de miracle avec ce volume revenant sur les origines: c'est le moins intéressant, point étonnant vu le contenu rachitique de la première trilogie sur ses scénarii. On peut saluer l'effort des...

le 21 août 2018

1 j'aime

Du même critique

Horizon: Forbidden West
Nixotane
8

Horizon Forbidden Waste

Au sujet du titre de cette critique Alors que tous les regards se tournent déjà tous vers Elden Ring je me sens dans l’obligation morale de briser la malédiction qui semble accabler la saga Horizon...

le 8 mars 2022

21 j'aime

The Witcher
Nixotane
4

Moins bon que je l'espérais mais meilleur que je ne l'aurais cru

Il y a tout juste 2 ans je me suis lancé dans la très célèbre trilogie de jeu vidéo Polonais The Witcher. Cependant, il y a une chose que j’ignorais en me lançant dans l’aventure Witcher, c’est que...

le 24 déc. 2019

19 j'aime

7

The Callisto Protocol
Nixotane
3

Calisto Patrocool

Que ce soit au cinéma ou en jeu vidéo, je ne suis pas un grand connaisseur de l’horreur. J’en suis pourtant friand lorsque c’est bien fait et raisonnable angoissant (car je flip facilement, il y a...

le 5 déc. 2022

18 j'aime

13