Couverture La Légende de nos pères

Critiques de La Légende de nos pères

Livre de

Critique de La Légende de nos pères par BibliOrnitho

Marcel Frémaux est quinquagénaire. Fils de Pierre Frémaux, dit « Brumaire » : ancien lieutenant de la Résistance, déporté à Auschwitz puis Buchenwald et revenu d’entre les morts bien après la libération, manquant ainsi les honneurs de la Patrie reconnaissante à ses héros. Héros taciturne, héros blessé, héros oublié par les vivats aux bénéfices des foules de résistants de la toute dernière heure... Lire l'avis à propos de La Légende de nos pères

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de La Légende de nos pères par François CONSTANT

« La légende de nos pères » de Sorj CHALANDON (Ed. Grasset, 2009). J'ai été attiré par ce titre. Il s’accorde au contenu, en rend le son, la mélodie. Il parle de légende, de faits historiques transformés par l’imagination. Mais le mot légende peut aussi signifier le texte accompagnant un dessin (que j’aurais envie d’écrire dessein) pour lui donner du sens et encore recouvrir une idée de fable,... Lire l'avis à propos de La Légende de nos pères

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Critique de La Légende de nos pères par Pouyou

Un biographe familial sensé retranscrire les actes de résistance de son client, se met peu à peu à douter de la véracité de ses propos . Les deux hommes se livrent alors à un sublime face à face, semaine après semaine, sous une chaleur caniculaire, à l'ombre des fenêtres fermées, à peine interrompu par un ventilateur souffreteux peinant à accomplir sa tâche. La tension psychologique monte... Lire l'avis à propos de La Légende de nos pères

Avatar Pouyou
Pouyou ·

La légende de nos pères

Ex-journaliste à Libération, Sorj Chalandon aborde de manière inédite les questions de la résistance, de l’engagement personnel et de l’intégrité. Une oeuvre plutôt étonnante par son sujet et sa façon de le traiter qui n’est pas une nouvelle histoire de combat et d’insurrection mais une réflexion plus poussée sur la vérité, l’héritage et l’intégrité d’un homme. Un thème singulier, porté par une... Lire l'avis à propos de La Légende de nos pères

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de La Légende de nos pères par amarie

N'y aura t-il donc jamais de fausses notes dans les histoires de Sorj Chalandon. Avec " la légende de nos pères " il nous livre à nouveau une histoire forte, forte en valeur, forte en sentiments. Des personnages qui se livrent aux travers de leurs attitudes, de leur regard et de leurs sentiments. L'histoire d'un vieil homme qui se livre pour immortaliser ses aventures, celles qu'il racontait... Lire la critique de La Légende de nos pères

Avatar amarie
amarie ·

Secrets de famille

J'avais lu Le 4ème mur de Sorj Chalandon et j'avais juste adoré. Ce 2ème livre du même auteur m'a apporté presque autant de plaisir, dans un sujet radicalement différent. Il traite de l'histoire d'un ancien résistant de la seconde guerre mondiale qui, passé 80 ans, voit sa fille lui forcer la main pour qu'il écrive ses mémoires à travers la plume d'un écrivain dont le job est d'écrire la... Lire la critique de La Légende de nos pères

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·