Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture La Lenteur

Critiques de La Lenteur

Livre de (1995)

Un roman ?

Non, La Lenteur n'est pas un roman. C'est une série d'anecdotes qui n'ont à première vue aucun rapport les unes avec les autres et puis qui se rapprochent, s'entremêlent, s'unissent. Des anecdotes érudites, drôles, inédites. Un essai sur la lenteur, qui comme toujours chez Kundera mêle avec une totale liberté les tons, entre expérience personnelle, récit rapporté, analyse psychologique... Lire l'avis à propos de La Lenteur

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Le goût du jeu

De quoi ça parle ? L'intrigue de La Lenteur se déroule en France ; l'action a pour cadre un château-relais où le narrateur et sa femme, Véra, décident de passer une nuit. Rapidement, les thèmes méditatifs qui occuperont le narrateur sur l'ensemble de l'œuvre prennent place : la lenteur, le spectacle, le temps, le changement, la mémoire, l'oubli, sont tour à tour... Lire l'avis à propos de La Lenteur

Avatar Came_Eleon
Came_Eleon ·

Critique de La Lenteur par Latrouille

La lenteur est une petite farce construite autour d'une petite phrase, prononcée par l'épouse de l'auteur : " Tu m'as souvent dit vouloir écrire un jour un roman où aucun mot ne serait sérieux. Une Grande Bêtise Pour Ton Plaisir". Au final, la lenteur semble disparaitre du roman. Elle revient furtivement pour prendre les traits d'un étrange tableau autour d'une piscine près de laquelle se... Lire l'avis à propos de La Lenteur

Avatar Latrouille
Latrouille ·

Critique de La Lenteur par arnanue

Kundera continue dans cet ouvrage, premier de l'auteur rédigé en langue française, de mêler récit et essai pour notre plus grand plaisir. Au menu, outre une histoire truculente de colloque d'entomologistes dans un château, on y dégustera quelques réflexions savoureuses sur l'hédonisme et le bonheur, les poèmes d'Apollinaire (cherchez la 9ème porte...), ou encore, comme son titre l'indique, la... Lire l'avis à propos de La Lenteur

Avatar arnanue
arnanue ·

Critique de La Lenteur par youss_f

Un livre qui décrit très simplement toutes les difficultés, les dérives, les moments précieux et ceux que l'on préférerait oublier de notre existence. Kundera, habile, prend à parti notre sens commun et le questionne ouvertement. Un roman où les vies s'entremêlent, les mésaventures se chevauchent et où les réflexions portent en elles la profondeur insoupçonnée d'une nuit à l'hôtel. Lire la critique de La Lenteur

Avatar youss_f
youss_f ·

Critique de La Lenteur par DarkKnightReturn

Je continue mes lectures des lives de cet auteur, avec cette fois çi un livre beaucoup plus court que l'insoutenable légèreté de l'être. J'ai lu ce titre à une vitesse folle paradoxallement au titre. Le début m'a fait un peu peur avec beaucoup de reflexion sur ce thème de la lenteur qui sont très interressantes. J'avais cette peur que le livre ne soit que reflexion et c'est tout le contraire.... Lire l'avis à propos de La Lenteur

Avatar DarkKnightReturn
DarkKnightReturn ·

Critique de La Lenteur par ARRG

"De l'autre côté de la piscine, là où l'eau est profonde, le savant tchèque en train de faire des pompes regarde tout étonné : il a d'abord pensé que le couple nouvellement arrivé était venu pour se joindre au couple copulant, et qu'il allait enfin assister à une de ces partouses légendaires dont il avait beaucoup entendu parler quand il travaillait sur les échafaudages du puritain empire... Lire l'avis à propos de La Lenteur

Avatar ARRG
ARRG ·

Critique de La Lenteur par MadameBovary

Vu le titre, je m'attendais à un essai. Ce n'est pas tout à fait un essai, mais pas tout à fait non plus un roman. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de chose, mais le style et la construction du "roman" font qu'il devient très vite captivant. Une lecture un peu exigeante, donc à lire au calme et... avec lenteur. Lire l'avis à propos de La Lenteur

Avatar MadameBovary
MadameBovary ·