Couverture La Lettre à Helga

Critiques de La Lettre à Helga

Livre de (2010)

Chère Nanou,

Il ne payait pas de mine, ce petit bouquin que tu tenais à me donner, dans lequel tu as même écrit la date et signé pour que je me souvienne qu'il venait de toi. Comme si je pouvais oublier qu'il venait de toi. C'est marrant, c'est comme si tu avais su qu'il me plairait. Ce n'est pourtant pas facile d'offrir un livre, je dirais même que c'est très compliqué, même à quelqu'un que l'on connaît... Lire la critique de La Lettre à Helga

Avatar Noménale
Noménale ·

Critique de La Lettre à Helga par jerome60

A plus de 90 ans, Bjarni Gislason a décidé d’écrire une dernière lettre. Une lettre destinée à sa chère Helga, son seul véritable amour. Avec sa femme Unnur, ce n’était pas pareil. Elle n’a jamais pu avoir d’enfant et leurs relations en ont été particulièrement détériorées. Une vie de couple pleine de rancœur et d’amertume que Bjarni fuyait dès qu’il le pouvait. Éleveur de moutons et contrôleur... Lire la critique de La Lettre à Helga

Avatar jerome60
jerome60 ·

Lettera amorosa

A l'automne de sa vie, Bjarni, un humble fermier islandais, prend la plume pour écrire une ultime lettre à la femme qu'il a toujours aimée et qui ne fut jamais sienne, Helga. Dans un monologue émouvant et jamais ennuyeux de 131 pages, le narrateur revient sur sa vie chiche, son amour de la terre et des animaux, et sur cette passion déchirante à laquelle il n'aura finalement jamais pu... Lire la critique de La Lettre à Helga

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

La lettre à Helga

Marqué du sceau de la rentrée littéraire 2013, La lettre à Helga raconte l'étrange confession amoureuse d'un homme désespérément passionné. Une ode à la nature et à la vie terrestre traduite souvent dans un langage cru et par une écriture franche qui offre au récit des thèmes universels : l'amour, l'attente, le remord... Un récit fait de liens avec la nature, les animaux, les hommes, l'amour.... Lire la critique de La Lettre à Helga

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Flétrissure morale et dégorgement

Le premier roman en vingt ans de lecture qui me répugne autant ! (J'exagère peut-être un petit peu.) Là où d'autres commentateurs ont trouvé une jolie histoire d'amour, j'y ai surtout découvert les vices d'un homme obsédé par sa voisine, à tel point qu'il va jusqu'à transposer l'image de cette femme sur une brebis pour satisfaire ses pulsions sexuelles. Voilà. Merci. Et cet homme si peu... Lire l'avis à propos de La Lettre à Helga

Avatar Hillja
Hillja ·

La mélancolie du geyser

Romantique, La lettre à Helga ? A vrai dire, tout dépend de ce que l'on entend par là et ce n'est que l'un des aspects du roman de Bergsveinn Birgisson. Nostalgique, alors ? Oui, sans l'ombre d'un doute, dans la description d'un monde rural, âpre et humain, loin du pays standardisé et "vendu" au Dieu argent qu'il est devenu. Cette longue lettre (130 pages) est la confession ultime d'un vieil... Lire la critique de La Lettre à Helga

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Et encore une réussite islandaise !

Bjarni, après la mort de son épouse, écrit une lettre à Helga, une voisine avec qui, quelques années plus tôt, il avait réussi à partager quelques rapports sexuels passionnés. D'une de ces étreintes est née une petite fille et la possibilité de vivre cette passion au grand jour. Mais cet agriculteur n'a pas pu, pas su, pas voulu prendre ce chemin à la fois par peur et par devoir. A 90 ans, par... Lire la critique de La Lettre à Helga

Avatar pilyen
pilyen ·

Critique de La Lettre à Helga par dodie

Bjarni a maintenant 90 ans. Sa femme vient de mourir et il retourne le temps d'un été dans la ferme perdue au fin fond de l'Islande où il a vécu et travaillé dur comme éleveur de moutons. A l'approche de la fin de sa vie il écrit une longue lettre à Helga: l'amour de sa vie, la femme de son voisin. C'est pour lui le moyen de revivre son passé et de faire le bilan. La relation passionnée... Lire l'avis à propos de La Lettre à Helga

Avatar dodie
dodie ·

Critique de La Lettre à Helga par Nananah

Je n'ai trouvé aucun intérêt à l'auto-apitoiement de ce vieux presque gâteux, qui a gâché la vie de toutes les femmes qui l'ont ou auraient pu l'aimer, et trouve encore moyen de se plaindre. Tant de lâcheté, tant d'aveuglement, et tant de prétention en plus au milieu des fantasmes lubriques : j'ai terminé le livre en diagonale, et je n'avais qu'une envie, croiser le narrateur pour lui mettre... Lire la critique de La Lettre à Helga

Avatar Nananah
Nananah ·

Critique de La Lettre à Helga par Fanny10

Bouleversante histoire d’une obsession amoureuse, sous la forme d’une longue lettre écrite à la femme aimée et restée inaccessible. Entre regrets, mélancolie et humour, Bjarni, vieux fermier islandais, se confie et émeut, dans une langue simple, sincère, parfois (trop) rustre. Lire la critique de La Lettre à Helga

Avatar Fanny10
Fanny10 ·