Couverture La Lettre à Helga

Critiques de La Lettre à Helga

Livre de (2010)

Critique de La Lettre à Helga par Plume

Je dois reconnaître que je manque de mots face à ce roman, il est à classer dans ces lectures qui se ressentent et qui touchent chacun de manière assez intime. Ma chronique : http://www.perdreuneplume.com/index.php?post/2013/11/27/La-lettre-%C3%A0-Helga Lire l'avis à propos de La Lettre à Helga

Avatar Plume
Plume ·

Critique de La Lettre à Helga par Médiathèque Le Singuliers

Dans le Télérama daté du 17 juillet 2013, on peut lire un entretien passionnant accordé par Indridason, écrivain islandais maintenant bien connu des lecteurs français. Il parlait de son pays, de son histoire et de la vie rude que menaient les hommes de la génération de son père. Tout a basculé après la 2° Guerre Mondiale, quand l'exode vers la capitale Reykjavik a commencé à vider les... Lire l'avis à propos de La Lettre à Helga

Avatar Médiathèque Le Singuliers
Médiathèque Le Singuliers ·

Un beau petit livre qui aurait pu être grand...

"La lettre à Helga" (Ed. Points P4043) est un petit livre (125 pages) sorti de la plume de Bergsweinn BIRGISSON, auteur islandais. C'est l'histoire d'une passion amoureuse qui a habité toute la vie de Bjarni, éleveur de moutons en Islande et à côté de laquelle il est cependant passé. Par soucis du devoir? de l'honneur? du manque de courage? d'une certitude de pouvoir se réaliser dans une vie... Lire la critique de La Lettre à Helga

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Cri d'amour à l'Islande ancestrale !

Très douce et poétique, cette histoire d'amour hyper banale n'est qu'un prétexte pour explorer les tribulations d'un paysan du cru. Tiraillé entre l'amour de la terre sur laquelle il a grandi dans le Nord-Ouest de l'Islande et l'amour pour la femme de sa vie, le protagoniste partage dans ce court texte ses réflexions sur l'Islande moderne : le fossé entre campagne et ville, la nature de... Lire la critique de La Lettre à Helga

Avatar Vincent Courson
Vincent Courson ·

...des vertues aphrodisiaques de l'urine fermentée

Une histoire d'adultère assez banale, si ce n'est qu'elle se passe dans la campagne islandaise, et que les ébats semblent nourris de stimuli pour le moins originaux. Je ne sais pas s'il s'agit d'un effet de traduction, mais je trouvais que le style manquait d'unité , l'auteur passant d'un langage poético-désuet ("les blanches mamelles") à un style plus prosaïque ("tomber son froc"). J'ai lu... Lire la critique de La Lettre à Helga

Avatar Tulipe
Tulipe ·

Critique de La Lettre à Helga par Dame_de_Trèfle

Ambiance "l'amour est dans le pré " sans aucun intérêt. Un fermier est obsédé par une fermière qui n'est pas sa femme... A la page 34, je me suis demandé pourquoi je continuais à lire cette histoire nulle, je suis donc allée direct 30 pages plus loin pour y lire la mésaventure de ce pauvre fermier qui , pensant tellement fort à sa maîtresse, se méprend et sodomise une chèvre !!!! Le pire n'est... Lire l'avis à propos de La Lettre à Helga

Avatar Dame_de_Trèfle
Dame_de_Trèfle ·

Critique de La Lettre à Helga par Sedgewick

Bjarni retourne dans la petite ville d'Islande où il a passé sa vie. Le roman est une longue lettre à celle qu'il a aimé, Helga. Tous deux mariés, ils s'échappaient pour s'aimer. C'est un très beau court roman sur l'amour, qui serre parfois le coeur. Lire la critique de La Lettre à Helga

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·

Grand froid

Quelques bons passages, poétiques et légers. Malgré tout, on s'accroche quelque peu afin de rester dans l'histoire. Histoire d'amour inachevée, aux multiples regrets mais aussi nostalgique d'un temps qui n'est plus Lire la critique de La Lettre à Helga

Avatar aliceland
aliceland ·