Un beau petit livre qui aurait pu être grand...

Avis sur La Lettre à Helga

Avatar François CONSTANT
Critique publiée par le

"La lettre à Helga" (Ed. Points P4043) est un petit livre (125 pages) sorti de la plume de Bergsweinn BIRGISSON, auteur islandais. C'est l'histoire d'une passion amoureuse qui a habité toute la vie de Bjarni, éleveur de moutons en Islande et à côté de laquelle il est cependant passé. Par soucis du devoir? de l'honneur? du manque de courage? d'une certitude de pouvoir se réaliser dans une vie de campagne alors qu'il succomberait à l'étouffement de la ville? Un peu de tout cela, sans doute.

Si la lettre d'amour, envoyée trop tard, en fin de vie, ne permet pas un "happy end" suivi du légendaire "Ils vécurent heureux ...", le livre est l'occasion, pour l'auteure, de signifier la pénibilité, nimbée de charme, du métier d'éleveur, de fermier au coeur d'une nature rude, féroce mais superbe!

Ce petit livre aurait pu devenir grand s'il avait pu jouir d'une plus grande stabilité de style. On y trouve du poétique désuet, du direct banal, de l'humour grinçant et des plaintes qui donnent envie de rire... Pas toujours facile, pour le lecteur, de rentrer dans le monde de l'auteur, son propos, le sens caché de sa lettre amoureuse. Il reste un bon moment de lecture dont il convient d'en attendre ce que notre coeur a envie d'y voir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 195 fois
1 apprécie

Autres actions de François CONSTANT La Lettre à Helga