Couverture La Lettre écarlate

Critiques de La Lettre écarlate

Livre de (1850)

Un grand classique trop souvent oublié

Fin du XVIIe siècle, Boston. Une femme adultère, Hester Prynne, est condamnée à porter cousue sur sa poitrine la lettre A qui marque son "crime". Son mari, le médecin Roger Chillingworth, revient après une longue absence et veut retrouver l'homme qui a fauté avec sa femme (et dont une petite fille est née) : or il s'agit du pasteur de la communauté, Arthur Dimmesdale... celui-ci est déjà... Lire la critique de La Lettre écarlate

Avatar carolectrice
carolectrice ·

Quand on demandait à Italo Calvino ce qu'était pour lui un classique de la littérature, il répondait (entre autre) : "Les classiques sont des livres qui exercent une influence particulière aussi bien en s'imposant comme inoubliables qu'en se dissimulant dans les replis de la mémoire par assimilation à l'inconscient collectif ou individuel." Il disait également qu' "Un classique est un livre qui... Lire l'avis à propos de La Lettre écarlate

Avatar pilyen
pilyen ·

Pourpre sublime

Lors de mes pérégrinations quotidienne dans ma librairie mon regard s'est porté sur cette jolie couverture au joli titre, folio étant une valeur sûre je savais que je ne serai pas déçu de cette lecture. En effet, ce fut une belle découverte, de part son style délicat, de l'esprit de l'auteur et des personnages façonnant le roman. Les scènes se mêlent, se construisent dans un écrin... Lire la critique de La Lettre écarlate

Avatar Vagabonde_
Vagabonde_ ·

Critique de La Lettre écarlate par Gwen21

Hester Prynne, belle jeune femme débarquée dans la colonie de la future Boston - nous en sommes en 1642 -, est conduite au pilori sur la Place du Marché, sous le regard réprobateur de toute la communauté puritaine. Avilie par son péché - elle porte dans ses bras un nouveau-né illégitime -, son sort est désormais de vivre en marginale, le corsage affublé d'une infamante lettre écarlate, d'un A... Lire l'avis à propos de La Lettre écarlate

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de La Lettre écarlate par Rine-OEdP

Magnifique roman, envoûtant du début à la fin. La héroïne est très intéressante, et le schéma des personnages diffère agréablement des scénarios classiques et un peu caricaturaux, où la femme porte la rédemption spirituelle et l'homme l'implication dans le monde réel et temporel. Enfin, la forte imprégnation biblique, en plus d'être délicieusement anglo-saxonne pour un lecteur francophone,... Lire l'avis à propos de La Lettre écarlate

Avatar Rine-OEdP
Rine-OEdP ·

Superbe

Magnifique livre, simple à lire et qui traite d'un sujet qui est encore d'actualité : la mise à l'écart de certaines personnes dans la société ainsi que les jugements très durs émis par certaines catégories de personnes. A lire ! Lire la critique de La Lettre écarlate

Avatar Hannah-Mailys
Hannah-Mailys ·

Que c'était moderne le 19ème

Ce classique, étonnamment fluide et facile à lire pour un roman de cette époque, pourrait faire partie de ces romans qu'on appelle "indémodable", non pas que le propos reste d'actualité, la force de la religion et du péché exposé dans mon doux pays ayant perdu de l'importance. La grande force est l'indignation de l'auteur, qui écrit en 1850 et quelques sur une histoire ayant eu... Lire la critique de La Lettre écarlate

Avatar AL H
AL H ·

Critique de La Lettre Ecarlate

L’Amérique n’est pas un continent qui m’attire particulièrement du côté littéraire. Mais cette année, j’ai voulu donner une chance à cette partie du globe que je connais peu. J’ai donc poussé la vaste porte des classiques américains et j’ai choisi la lettre écarlate, en me disant que le traitement d’un tel sujet serait forcement intéressant. Malheureusement, cette lecture n’a... Lire la critique de La Lettre écarlate

Avatar titaboris
titaboris ·

Critique de La Lettre écarlate par MC_Sauteuse

Un des premiers romans importants de la littérature américaine. Derrière l'histoire de Hester Prynne, coupable d'adultère, et de cette lettre écarlate qu'elle porte à même le coeur, se cache une critique virulente de la société puritaine à cette époque. Au-delà de ça, le style fluide de Hawthorne a tout du cours d'eau sur lequel on vogue avec facilité; de ces fleuves qui finissent leur vie... Lire la critique de La Lettre écarlate

Avatar MC_Sauteuse
MC_Sauteuse ·

Critique de La Lettre écarlate par Parkko

La lettre écarlate est une petite déception. Grand classique américain, je m'attendais à autre chose. Certes, le propos est d'une modernité étonnante et agréable, par rapport à la date de l'écriture. Certes, on appréciera tout autant le portrait d'une société complètement dysfonctionnante et surtout complètement incohérente et illogique qui ne parvient jamais à comprendre le réel sens du A... Lire l'avis à propos de La Lettre écarlate

Avatar Parkko
Parkko ·