Comment devenir paranoïaque quand on a mal à la gorge ?

Je ne me considère pas comme un grand lecteur de roman.
A une époque, je l'ai été mais c'est moins le cas maintenant.
Moins de temps, un peu (beaucoup) de fainéantise et une multitude d'excuses à la noix.
Cependant comme je prends pas mal les transports en commun en ce moment et que la lecture s'accorde assez bien à cette ambiance (enfin moi, j'aime bien), je me suis un peu replongé dans la littérature notamment fantastique avec la lignée de Del Toro et Hogan.

Je n'ai pas choisi ce bouquin au hasard.
Une collègue de boulot m'en avait parlé et comme je suis plutôt friand de l'univers cinématographique de Del Toro , je me demandais comment ça ressortirait sur le papier.
Et de ce point de vue , je n'ai pas été déçu.
Ambiance glauque, flippante, jouant avec tes nerfs et créatures bien dégueulasses comme il faut ( le coup de l'appendice sortant de la bouche, faut être tordu pour y penser ;))

D'ailleurs , l'idée de départ est assez géniale et c'est dommage que les divers résumés et quatrième de couverture déflore le poteau rose ( du coup , j'en parle aussi car dur de passer à côté mais mauvais choix éditorial à mon avis )
En effet, toute la première partie est traitée d'un point de vue épidémiologique.
Un avion atterrit et à l'intérieur, tous les passagers sont morts sans aucune raison apparente.
Eph et Nora , médecins au CDC, se retrouvent sur l'enquête et vont découvrir petit à petit les symptômes d'une maladie qu'ils ne connaissent pas et qui se propagent un peu partout dans la ville ( tout d'abord de façon discrète puis de plus en plus massive ).
J'ai lu certaine critiques pointant du doigt la lenteur de cette première partie ( et il faut bien avouer que si ce livre a un défaut , c'est bien celui du rythme ) mais pour tout ce qui est des 150 à 200 premières pages , j'ai trouvé ça assez bien vu et plutôt logique.
L'ambiance est parfaitement posée et on se demande comment tout cela va pouvoir se résoudre.
L'autre point que j'ai beaucoup aimé , c'est tout le côté transformation.
Le fait, une nouvelle fois, de lier tout cela à une maladie est la grande force de l'ensemble.
Les 2 auteurs ont réussi à retranscrire toute l'angoisse de sentir que son corps se transforme sans pouvoir rien y faire.
Pour tout vous dire, j'étais un peu malade au moment de la lecture et j’avoue que chacun de mes raclements de gorge a été ressenti d'une toute autre façon en lisant ce bouquin.
Côté personnages, on est dans du classique : Eph , le héros , Setrakian le vieil érudit , Fet le dératiseur bourrin et Nora qui hum, ne sert pas à grand chose pour le moment.
Là, aussi , les critiques ont fusées mais pour ma part ( à part Nora ), ils sont plutôt bien campés.
Seul Fet m'a un peu déçu. Je sentais un gros potentiel dans ce personnage mais pour le moment , je ne suis pas autant convaincu que je le pensais.
Le meilleur étant Setrakian mais bon, il faut dire que les vieux ennemis qui savent tout avant tout le monde, ça fonctionne toujours.

Le livre est agréable à lire mais on ne peut ignorer une multitudes de défauts.
Déjà, il n'échappe pas à certaine facilité qui arrange bien le scénario et c'est un peu dommage quand on adopte un point de vue qui se veut plus réaliste.
Ensuite , plus que la lenteur de l'ensemble , j'ai trouvé que certaines scènes se répétaient un peu trop (au moins dans la forme : une personne dans le noir , il entend un bruit , il va voir , il tombe sur le vampire, il flippe et hop infecté) .
Si je comprends le but , voir l'évolution des infectés dans des endroits bien précis et à des moments donnés, je trouve que le résultat n’est pas toujours convaincant ( notamment tout ce qui touche Bolivar, l'infecté le moins réussi du lot )

Au final, la lignée s'en sort grâce à une ambiance et un point de vue original.
Cependant , cet aspect disparaissant petit à petit, j'ai peur d'être un peu moins captivé par les 2 suites surtout que les affrontements contre les vampires m'ont semblé un peu trop classique pour tenir sur 2 autres bouquins.
Enfin je verrais , comme je suis bien parti, le second tome est déjà sur mon chevet et je n'attends que d'être agréablement surpris.

le 4 oct. 2014

D'autres avis sur La Lignée, tome 1

Gand-Alf

Eclipse totale.

Il y a quelques années de cela, le cinéaste Guillermo Del Toro avait proposé aux chaînes de télévision un nouveau concept de vampires, proche de celui de son propre "Blade 2". Face au refus des...

le 31 janv. 2015

Stephane_Hob_Ga

Comment devenir paranoïaque quand on a mal à la gorge ?

Je ne me considère pas comme un grand lecteur de roman. A une époque, je l'ai été mais c'est moins le cas maintenant. Moins de temps, un peu (beaucoup) de fainéantise et une multitude d'excuses à...

le 4 oct. 2014

Juddread

Un livre comme au cinéma...

Ne tergiversons pas, " La lignée " de Chuck Hogan & Guillermo Del Toro trouvera sa place sans rougir aux cotés des meilleurs King, Matheson, Barker de votre bibliothèque. Si on a un peu l'impression...

le 13 févr. 2011

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013