Couverture La Longue Terre

Critiques de La Longue Terre

Livre de et (2013)

Multivers l'infini et au-delà !

Qu'est-ce que La Longue Terre ? C'est tout simplement le nom donné à l'infinité de planètes Terre qui sont désormais accessibles à tout à chacun s'il décide d'utiliser un commutateur branché sur une pomme de terre. Via cet appareil que tout le monde peut fabriquer, on peut se déplacer sur une autre planète Terre en direction de l'Est ou de l'Ouest. On appelle cela "passer". Si vous passez, vous... Lire l'avis à propos de La Longue Terre

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

C'est long....

La longue terre s'ouvre avec un enthousiasme et un délicieux sentiment d'anticipation: Pratchett et Baxter ensemble pour le plaisir du lecteur, quelle belle idée ! Cela commence plutôt bien, l'idée de glisser d'un monde à l'autre, d'un univers à l'autre n'est pas quelque chose de nouveau mais parier sur le passage d'une Terre... Lire la critique de La Longue Terre

Avatar Kalimera
Kalimera ·

Le cul entre deux mondes

Bin voilà, c'est mon premier Pratchett depuis qu'il a déclenché le grand commutateur... Cela fait tout bizarre quand même. Ce bouquin est pas mal mais, si je n'ai eu aucun problème de lecture, je me suis un peu ennuyé. J'ai comme l'impression que c'est écrit pour un public assez jeune. Donc, pour le fan de fiction nourrit aux neftétines et autres richesses que je suis, ça... Lire la critique de La Longue Terre

Avatar Fredk
Fredk ·

Épopée utopiste et contemplative

La Longue Terre développe le concept d'une infinité de mondes parallèles identiques à la Terre, mais vides de présence humaines, et accessibles à tous par un saut de puce, à l'aide d'un simple boitier à fabriquer soi-même. Quand cette vérité est révélée au monde, c'est une révolution et une exode massive : tous les déçus, les idéalistes, les rêveurs, les voyageurs, vont tenter leur chance dans... Lire la critique de La Longue Terre

Avatar Florentin
Florentin ·

Critique de La Longue Terre par noarr

Grand lecteur de Pratchett, mais Baxter était pour moi une grande inconnue. J'aime bien l'idée du livre à 4 mains, même si on peut facilement se dire que ça doit être très casse gueule. Et pourtant, les deux s'en sortent avec les honneurs. Comme je l'ai dit, n'ayant pas lu Baxter, l'univers fut pour moi une découverte originale. Moins pour les habitués de Baxter selon toute vraisemblance. C'est... Lire l'avis à propos de La Longue Terre

Avatar noarr
noarr ·

Exode rural

Prenons d’une part un célèbre auteur de fantasy absurde, Terry Pratchett par exemple, et d’autre part un auteur de science-fiction aussi brillant que pragmatique, disons Stephen Baxter. Associons-les. Le résultat ? La Longue Terre, un livre au concept initial à la fois idiot et vertigineux. Ici, on ne s’embarrasse pas de détails techniques : un beau jour, l’humanité découvre l’existence d’un... Lire l'avis à propos de La Longue Terre

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·

Le nouveau far west

Et si nous avions accès à une infinité de terres parallèles grâce à quelques éléments électroniques et ... une pomme de terre ? Si vous receviez les plans d'un "passeur", l'utiliseriez vous ? J'ai un peu l'impression que la patte de Pratchett que j'ai découvert cette année dans "le grand livre des gnomes" se dilue dans l'écriture de Baxter, même si je n'ai aucune idée de la manière dont... Lire l'avis à propos de La Longue Terre

Avatar Lireau Li
Lireau Li ·

Critique de La Longue Terre par Lumina33

Certaines œuvres de ces auteurs ne m’avaient pas laissé de souvenirs particulièrement bons, aussi ai-je été très surprise d’apprécier ce premier tome écrit en commun ! Du moins au début… Le style est facile à lire mais comme souvent avec Stephen Baxter, j’ai eu du mal à comprendre l’intrigue réelle. J’avais l’impression que Lobsang racontait à Josué l’historique de l’exploration de la Longue... Lire la critique de La Longue Terre

Avatar Lumina33
Lumina33 ·

À l'ouest, du nouveau !

Tout commence quand un scientifique mets à disposition, sur internet, le plan du "Passeur", une machine qui, si on l'assemble en respectant des consignes précises et qu'on finit par lui ajouter sa source d'énergie (une pomme de terre), permet de se déplacer vers les terres parallèles, dans un sens ou dans l'autre, à l'infini. En fait, non, tout avait commencé avant...... Lire l'avis à propos de La Longue Terre

Avatar Arnaud Malon
Arnaud Malon ·

fan de Pratchett,moins de Baxter, ce livre m'a plu

Étant fan de Pratchett, j'ai découvert ce livre quasiment par hasard. L'histoire et les personnages sont bien introduits, et l'histoire ne traîne pas trop en longueur pour ce premier tome. On retrouve l'humour de Pratchett dans Lobsang, et les réflexions sur l'évolution de l'homme ne sont pas étrangères à Baxter. Mais ni le premier ni le second ne donne de véritable épilogue à l'histoire, donc... Lire l'avis à propos de La Longue Terre

Avatar lebidibule
lebidibule ·