Couverture La Machine à explorer le temps

Critiques de La Machine à explorer le temps

Livre de

A mon sens, assez daté

La Machine à Explorer le Temps est certainement l'un des romans qui fait partie des mythes fondateurs de tout un genre. H.G. Wells a œuvré de manière générale au genre de la science-fiction avec notamment le célèbre La Guerre des Mondes. Sur ce roman, j'ai été assez déçu, je trouve que ça a franchement mal vieilli. J'ai eu énormément de mal à être emporté par l'histoire de notre... Lire la critique de La Machine à explorer le temps

Avatar batman1985
batman1985 ·

De la SF pour tous

"La Machine à explorer le temps" est un grand classique de la science-fiction, étant le premier roman à traiter du voyage dans le temps. C'est un très court récit, et ça se lit très vite (3h maximum d'une traite). La construction de l'histoire est assez simple, mais très sympathique. J'ai particulièrement apprécié les descriptions et les conjectures concernant notre futur, qui sont... Lire la critique de La Machine à explorer le temps

Avatar TheoL331
TheoL331 ·

Classique intemporel

Jamais simple de critiquer un livre important, mais également intéressant d'aller au-delà des seuls éléments que tout le monde connaît, ici parfaitement résumés dans le titre. Difficile, aussi, de proposer voyage plus stimulant, surtout lorsque celui-ci se déroule dans le futur, ouvrant un horizon de possibles par définition illimités, passionnants. Il faut toutefois savoir qu'une grande... Lire l'avis à propos de La Machine à explorer le temps

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Machine à explorer le temps par Tigroux56

La Machine à explorer le temps est un classique de la science-fiction. C’est un livre intéressant et complexe. Le sous-texte du récit permet de critiqué les classes social à travers les ëlois et les morlocks. Les ëlois étant les riches qui vivent à la surface et les morlocks, les pauvres qui vivent sous terre ! La manière dont Wells décrit le voyage de l’Explorateur du temps, est... Lire la critique de La Machine à explorer le temps

Avatar Tigroux56
Tigroux56 ·

Quand l'évolution réussit à nous faire peur...

Une histoire passionnante du début à la fin devant laquelle on a du mal à décrocher. Outre les descriptions avant-gardistes pour l’époque sur le voyage dans le temps ou sur l’avenir de notre planète, et outre la fantastique aventure que nous raconte cet Explorateur, fourmillant de détails comme si on y était avec lui ; cette histoire est également une profonde réflexion sur notre société et le... Lire la critique de La Machine à explorer le temps

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Critique de La Machine à explorer le temps par Alligator

mars 2006: J'aime Wells, son incroyable sens de l'aventure scientifique et fantastique, cette recherche imaginative perpétuelle que l'on retrouve à chaque fois dans ses romans. Merde! Le voyage dans le temps, l'invisibilité, l'exploration, les transformations de l'homme, les extra-terrestres tout cela chez un seul homme et si loin des sciences telles qu'on les connait depuis un demi-siècle. Un... Lire la critique de La Machine à explorer le temps

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de La Machine à explorer le temps par Lorhkan

(...) C’est évidemment un roman précurseur du voyage dans le temps, qui deviendra ensuite un aspect très souvent réutilisé en science-fiction. Mais qui dit précurseur dit aussi simplicité. Ne vous attendez pas à de complexes allers-retours avec paradoxes temporels et tutti quanti, ce n’est pas le sujet, de même l’intrigue globale reste très simple et très linéaire. On reste sur un simple voyage... Lire la critique de La Machine à explorer le temps

Avatar Lorhkan
Lorhkan ·

Dépaysement total!

Cela fait bien longtemps que je n'ai été aussi captivé par un livre. L'auteur fait preuve d'une imagination sans limite. J'ai été happé par cette histoire qui semble si moderne et qui pourait être un sujet d'actualité. L'écriture n'est pas prétentieuse et les déscriptions ne sont pas lourde. Je l'ai dévoré en moins de six heures! J'ai pri énormément de plaisir à suivre les péripéties de notre... Lire l'avis à propos de La Machine à explorer le temps

Avatar lexanox
lexanox ·

Critique de La Machine à explorer le temps par Patapouf

Bien que son discours soit tout à fait interressant (discours que l'on trouve dans la deuxieme partie); interressant niveau critique de la société (on pourrait meme dire "de l'humanité") et de ce qu'elle pourrait devenir, je m'attendais plus à "rever"; à rever comme me l'a fait faire la premiere partie. J'attendais un bonne vieille intrigue spatio temporelle avec tout ses paradoxes. Mise à part... Lire la critique de La Machine à explorer le temps

Avatar Patapouf
Patapouf ·

Entre l'idéalisme et le catastrophisme, réfléchissons un peu.

Bon nombre d'artistes on inventé le futur. Que ce soit au cinéma, à la télévision ou dans la littérature. Même nous, simples et pauvres mortels, nous sommes nombreux à avoir imaginé ce que pourrait être l'avenir. depuis longtemps nous nous projetons dans le temps, songeant à ce que l'on pourrait en faire, à ce qu'il nous offrira de peine ou de bonheur, à ce que sera devenu notre planète,... Lire l'avis à propos de La Machine à explorer le temps

Avatar Gaby Aisthé
Gaby Aisthé ·