De style, en fait, il n'y en a pas : l'écriture d'Yves Grevet est purement factuelle, dénuée de tout lyrisme, évacuant la tentation de la métaphore ; c'est presque une écriture blanche tant elle est dépouillée. Sujet, verbe, complément, phrases courtes et sèches, allant à l'essentiel. Lors de certaines scènes, j'aurais aimé plus d'engagement, plus de sentiment, pouvoir m'inquiéter davantage, être beaucoup plus ému, effrayé ou passionné. Mais c'est le choix de l'auteur, et il est respectable.

Aucune vibration particulière de ce côté-là, donc... Mais quelle efficacité ! Grevet mène son histoire tambour battant, avec un souci de clarté qui se met toujours au service de l'intelligence du récit et de ses thématiques.
D'abord, le romancier nous balance illico dans le mystère, sans explication préalable. L'immersion dans l'intrigue est immédiate, l'addiction assurée. On veut comprendre, découvrir qui sont ces 64 enfants reclus dans la Maison dont ils ne sortent jamais, à quoi ils sont destinés, qui sont les César, ces hommes semblables qui les surveillent et les punissent, pourquoi il n'y a pas de filles...
Les personnages trouvent tous leur personnalité - détail capital d'autant plus à souligner que l'auteur ne leur accorde pratiquement aucune description physique et se limite à quelques traits prédominants de caractère. Bien placés, ils sont largement suffisants pour camper des héros auxquels on s'attache.

Avec ces ingrédients, Yves Grevet traite pêle-mêle d'éducation, de politique, de manipulation (physique et psychologique), de résistance, de respect... Le propos est ambitieux, et nul doute que la limpidité du récit contribue largement les jeunes lecteurs à se confronter à ces problématiques fondatrices.

Reste à lire les tomes 2 ("L'Île") et 3 ("Le Monde"), pour découvrir le fin mot de l'histoire... A suivre donc !
darthurc
8
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le 11 déc. 2012

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darthurc

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