La Maison de soie par Nananah

Avatar Nananah

Retrouver une nouvelle fois Sherlock Holmes, c'est alléchant.

Malheureusement, Horowitz ne fait pas illusion et il est difficile de faire abstraction du fait que ce n'est pas Arthur Conan Doyle qui écrit le livre.
Si l'enquête a le mérite d'être bien ficelée et bien menée, quelques petites incohérences viennent parfois gâcher le plaisir qu'on pourrait prendre à la lire (depuis quand Sherlock s'encombrerait-il le cerveau de connaissances comme le nom du président des Etats-Unis ?).

Watson se pose des questions, beaucoup de questions et on sent bien que ces questions ne sont pas de lui, mais sont tout simplement celles d'Horowitz. En bon fan, il connait le canon holmésien sur le bout des doigts et soulève plusieurs points ou questions que tout fan s'est déjà posé en lisant les aventures originales. Mais ces clins d'oeil sont à la fois plaisants et agaçants : ils empêchent toute immersion dans ce qu'on nous a vendu comme le "nouveau sherlock holmes", et qui s'avère finalement n'être qu'une (très bonne) fanfic.

La lecture reste tout de même assez plaisante et c'est le principal.

Nananah a ajouté ce livre à 1 liste La Maison de soie

• Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres de 2011

Les meilleurs livres de 2011

Avec : Morwenna, Mordre le bouclier, La Révolte - Hunger Games, tome 3, La Quête d'Ewilan - L'intégrale,

Autres actions de Nananah La Maison de soie