Avis sur

La Maison de soie par Nikill

Avatar Nikill
Critique publiée par le

Inconditionnel de Sherlock Holmes et de Conan Doyle, ce fut un plaisir de retrouver le détective pour un nouveau roman. J'étais un peu suspicieux par rapport au fait qu'Horowitz récupère l'affaire, et une partie de mes inquiétudes se sont envolées. Tout d'abord, par rapport au style, Horowitz a su s'approprier le style de Conan Doyle et on croirait presque avoir affaire à un roman du maître ! Pour cela l'illusion est parfaite. Pour ce qui est du scenario et surtout du déroulement j'ai été un peu plus déçu. Pour le scénario, on sent qu'Horowitz à voulu rajouté sa patte, pour faire une histoire un poil plus "sensationnel" ou "scandaleuse", l'idée n'est pas mauvaise en soi cela permet d'enrichir un peu le Canon (même si je pense que les Holmésiens auront du mal à ajouter ce livre au Canon ), mais j'ai plutôt vu en cela une tentative marketing pour rendre le Sherlock Holmes des romans plus "attractifs" car aujourd'hui, c'est plutôt la brillante série de la BBC et les films Hollywoodiens qui ont le vent en poupe ! Alors certes, le roman Doylien n'est peu être plus à la mode mais ce n'est pas une raison suffisante pour rajouter des éléments scabreux dans ce roman, au risque de se priver des "fidèles" ( enfin je pense que les ayants droits s'en foutent un peu mais quand même ! ). Passons sur ce point parce qu'on peut toujours dire que ça permet d'apporter de la variété.
Le point qui m'a plus fâché, c'est celui de l'enquête. Parce qu'en vérité il n'y en a pas réellement et Holmes, même si il nous gratifie de déductions brillantes, est plus occupé à subir les événements. Et les éléments qui font avancé l'enquête sont en fait apportés par des éléments extérieurs au tandem Holmes/Watson dans beaucoup de cas. Un peu dommage et décevant sur ce point.
Néanmoins, ce ne fut pas une mauvaise lecture pour autant ! Je conseille ce livre pour les lecteurs en manque de Sherlock ( même si en ce moment c'est dur de le louper !) qui voudraient retrouver le style de Conan Doyle, voire même aux néophytes, qui prendront plaisir à lire ce roman. Bonne lecture !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 421 fois
5 apprécient

Autres actions de Nikill La Maison de soie