Couverture La Maison des Feuilles

Critiques de La Maison des Feuilles

Livre de (2000)

Critique de La Maison des Feuilles par Monsieur LeProf

La Maison des Feuilles, c'est l'histoire d'une maison plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Non. C'est trop réducteur ça. C'est l'histoire d'un drogué qui commente le livre d'un aveugle à propos d'un film qui n'existe pas. Non, c'est trop effrayant ça. Alors on va dire que la Maison des Feuilles, c'est la première oeuvre issue de l'ère internet. L'intertexte, c'est dépassé, place à... Lire la critique de La Maison des Feuilles

Avatar Monsieur LeProf
Monsieur LeProf ·

OLNI : Objet Littéraire Non Identifié.

Croyez-moi : jamais vous ne lirez roman plus étrange que celui-ci. Il suffit de feuilleter ce gros pavé pour comprendre, chaque page paraît totalement différente que la précédente : la police utilisée change du tout au tout, la mise en page s'autorise des excentricités incroyables (une page ne contiendra qu'un seul mot, une note en bas de page durera pendant quatre ou cinq pages, des textes à... Lire la critique de La Maison des Feuilles

Avatar LeChiendeSinope
LeChiendeSinope ·

Critique de La Maison des Feuilles par Sergent Pepper

Roman monstrueux et très novateur sur la forme : on accumule les notes de bas de page, les notes dans les notes, les récits parallèles et la glose sur un récit central tout à fait fascinant. Le livre est le commentaire d’un film documentaire sur la demeure d’un photographe qui s’avère grandir de l’intérieur. La découverte progressive de l’étrange, les détails maniaques, sont une réussite.... Lire l'avis à propos de La Maison des Feuilles

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La communion du lecteur avec le livre.

Il est des œuvres dont il est difficile de parler, tant on se sent écrasé par leur grandeur, leur complexité, tant la critique semble vaine au vu du travail à accomplir. La Maison des Feuilles est assurément l'une d'entre elles. Parce que c'est un livre aussi extraordinaire dans sa forme que dans son fond, et d'une variété et richesse inimaginable. Labyrinthique, presque trop, la Maison des... Lire la critique de La Maison des Feuilles

Avatar Floax
Floax ·

Tricheur

S'arrêter à la forme que prend La maison des feuilles, c'est tomber dans le piège que tend Danielewski en glissant tout à la fois dans le vulgaire et dans le m'as-tu-vu. Qu'il ait donné à son texte la forme que prend son récit est dans le fond accessoire : c'est un miroir aux alouettes pour séduire facilement le lecteur inattentif, et les quelques acrobaties d'un Raymond Quenaud... Lire l'avis à propos de La Maison des Feuilles

Avatar Tezuka
Tezuka ·

Entre le génie et l'onanisme, il n'y a parfois qu'une porte à franchir

Quelle immense déception. Devant l'unanimité de la communauté littéraire Senscritique, d'ordinaire prompte à aimer les chef d'œuvre (Heart of Darkness, au hasard) et à plus ou moins se méfier des succès douteux tendant vers l'onanisme précaire (Duras, au hasard), devant l'enthousiasme de mes éclaireurs, en qui j'ai toujours une confiance absolue (Floax, je te retiens gredin !), je... Lire la critique de La Maison des Feuilles

Avatar VGM
VGM ·

Ceci n'est pas pour vous.

Ce sont sur ces mots que s’ouvre La maison des feuilles, telle une inscription gravée sur le fronton d’une maison sombre et imposante dans laquelle le lecteur s’apprête à entrer. Entrer dans le livre, c’est donc se positionner d’emblée dans un rapport de transgression par rapport à ce qu’il nous indique, comme si le livre, alors qu’il devient son propre mode... Lire la critique de La Maison des Feuilles

Avatar DeanMoriarty
DeanMoriarty ·

Labyrinthe culte

C’est un livre qui a révolutionné ma conception de la lecture en m’offrant une expérience jamais goûtée jusqu’alors. La Maison des Feuilles est un objet curieux avant d’être un livre : format atypique, polices de caractères différentes, mise en page surréaliste (un premier feuilletage du livre montre des lettres en escargot, des notes de bas de page qui envahissent le texte, des pages presque... Lire l'avis à propos de La Maison des Feuilles

Avatar LongJaneSilver
LongJaneSilver ·

Critique de La Maison des Feuilles par chevreuil

Je vais sans doute faire le rabat-joie, mais ce bouquin m'a déçu. Pourtant je me considère comme bon public pour ce genre d'oeuvre originale, déjantée, ambitieuse, qu'on m'avait dit aussi singulière que la Horde du Contrevent. Peut-être avais-je nourrit trop d'attente, peut-être aussi que je déteste quand un auteur éprouve sciemment son lecteur à coup de pages soporifiques écrites dans un style... Lire la critique de La Maison des Feuilles

Avatar chevreuil
chevreuil ·

Il serait temps d'en atteindre le fond.

Sur ce site se trouvent déjà 9 critiques pour expliquer à quel point ce livre est original. Je ne vais pas revenir là-dessus. Mais il y a quelque chose que personne n'a encore pointé : l'histoire a-t-il encore droit de cité dans l'univers de la fiction contemporaine? Peut-on encore innover sur le fond comme Poe ou Lovecraft, pour renouveler la littérature fantastique? Parce que si je devais... Lire l'avis à propos de La Maison des Feuilles

Avatar Jibest
Jibest ·