Vous qui entrez ici...

Avis sur La Maison des feuilles

Avatar ShineBF
Critique publiée par le

La Maison des Feuilles est un voyage, une odyssée à travers des sujets innombrables et variés, référencé tantôt avec des ouvrages réelles tantôt avec des ouvrages purement fictif. Mark Danielewski a créé une oeuvre insondable et mystérieuse bâtit avec une mise en page déroutante mais tellement envoûtante. On se laisse convaincre, plus on avance dans le livre, qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on lit ni ce qui est important. Suit-on Johnny Errand déambulant dans les rues et perdant petit à petit la raison en lisant le manuscrit de Zampano ? Suit-on plutôt Will Navidson et son entourage s'aventurer dans une Maison qui ne ressemble à aucune autre ? Ou bien est-ce encore autre chose, un lien qui relie tout ça, un lien tellement subtilement renfermé dans d'infimes détails qu'il passe inaperçu ?
Je crois qu'on lit tout ça et tellement plus...
Vous allez vous perdre, soyez-en sûr. Lorsque vous croirez que plus rien ne peut vous surprendre, alors c'est à ce moment la que vous serez surpris.
On pourrait parler de ce livre pendant des heures sans pour autant en effleurer la surface, pour le comprendre il faut le lire et pour le lire il faut accepter de ne plus compter vos heures. Car une fois en mains on se laisse happer par lui se demandant si nous aussi nous risquons de perdre la raison.
Car La Maison des Feuilles ne cesse de changer de dimensions, mais contre toute prudence vous décider d'en explorer les entrailles...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 295 fois
Aucun vote pour le moment

ShineBF a ajouté ce livre à 1 liste La Maison des feuilles

  • Livres
    Couverture La Maison des feuilles

    Top 10 Livres

    Avec : La Maison des feuilles, Le Diable, tout le temps, La Horde du contrevent, L'Homme de Lewis,

Autres actions de ShineBF La Maison des feuilles