L'oeuvre est immense. Une oeuvre phare du courant historique des Annales publiée en 1949. Elle couvre une période de trente ans d'histoire sur plus de 1200 pages. L'oeuvre est le résultat de plus de 12 ans de travail d'archives. C'est avant tout une thèse de doctorat. Thèse écrite, dit-on, de mémoire (en grande partie) lorsque l'auteur était prisonnier en Allemagne lors de la 2e Guerre mondiale.

Il faut prendre du temps pour lire les trois tomes qui forment un tout extrêmement précis. Le tout est une photo en haute définition d'un moment clé de l'histoire; de l'abdication de Charles Quint en 1556 en passant par les guerres hispano-turques et Philippe 2 d'Espagne dans les année 1560, jusqu'à l'affrontement de Lépante de 1571.

Des trois tomes, le premier est, à mon avis, le plus accessible et pourrait être lu sans les autres pour les gens qui ne veulent pas toute l'analyse. Le second est plus exigeant et pousse l'analyse plus loin quoiqu'il regorge d'anecdotes. Enfin, le troisième est peut-être le moins accessible tout en ayant une structure plus simple. C'est littéralement la chronologie et les faits. C'était un défi personnel de prof d'histoire et je suis bien content de l'avoir réalisé.

le 16 oct. 2015

Les villes de papier

La vie imaginée d'Emily Dickinson selon Dominique Fortier

Magnifiquement écrit, ce court essai sur la vie imaginée de la poétesse américaine Emily Dickinson est une petite perle à mettre dans votre bibliothèque. Cet ouvrage a reçu le prix Renaudot...

le 19 mars 2021