Couverture La Montagne magique

Critiques de La Montagne magique

Livre de (1924)

Un chef d'oeuvre paradoxal

La montagne magique est un roman à la fois ennuyeux et passionnant. Ce qui est logique pour un roman qui a comme sujet principal, le temps et la perception variable que nous nous en avons. Au début du XXème siècle, Hans Castorp rend visite à son cousin dans un sanatorium en Suisse. Il vient passer trois semaines. Mais subjugué par l'ambiance du sanatorium et par la personnalité de... Lire l'avis à propos de La Montagne magique

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Plongée hors du temps commun

Davos, c'est déjà un petit village isolé dans une petite vallée, à l'extrême est de la Suisse (au début du siècle dernier, pas de forum économique mondiale, et nul hélicoptère ne pouvait déposer les visiteurs, aussi importants soient-ils). Le sanatorium où se déroule l'histoire est lui-même un microcosme isolé du village, où vit une communauté bien particulière et coupée du monde par la... Lire l'avis à propos de La Montagne magique

Avatar Christelle_Jechanted
Christelle_Jechanted ·

Le temps suspendu, lâché, poursuivi, retrouvé

On y arrive plein d'émerveillement et de curiosité, par le train. Il faut imaginer les montagnes suisses qui vous entourent, vous dépassent, vous élèvent alors que vous passez la tête par la porte. Voilà, vous descendez quelques marches, vous faites quelques pas vers votre voiture et vous respirez l'air des gens de là-haut, cet air qui leur a fait tourner la tête. Vous êtes venu parce que vous... Lire la critique de La Montagne magique

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Récit du temps qui passe

Introduction Quatre mois, c’est le temps qu’il m’a fallu pour terminer la lecture de ce livre épais de Thomas Mann : La Montagne Magique. Une lecture des plus fastidieuses, qu’on aime à la fois et qu’on déteste. Histoire de vous partager cette lecture, je vous écris une petite critique en tentant de décrypter un des romans les plus marquants du 20ème siècle ;... Lire la critique de La Montagne magique

Avatar Snervan
Snervan ·

Critique de La Montagne magique par BibliOrnitho

J'ai abordé la Montagne magique après avoir été émerveillé par la Mort à Venise. Malgré les mille et quelques pages, je l'ai abordé sereinement et dois avouer avoir immédiatement été absorbé par l'atmosphère si particulière de ce livre. Joachim attend son cousin Hans à la gare (son cousin par alliance). Ce dernier vient lui rendre visite au sanatorium de Davos (le Berghof) où il est soigné... Lire l'avis à propos de La Montagne magique

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Aegroto dum anima est, spes est

"Tant que le malade a un souffle, il y a de l'espoir". La Montagne magique, c'est ce pavé signé d'une proche qui trônait sur mon étagère, me regardant d'un œil hagard l'air de dire "je ne te mérite pas ?", et moi, qui détournais les yeux en niant son existence pour ne pas culpabiliser de reporter sa lecture à plus tard. Et puis, je me suis décidée.... Lire la critique de La Montagne magique

Avatar Noemiemt1
Noemiemt1 ·

Critique de La Montagne magique par Jojolapino

Nous voilà reconfinés comme en l’an 20. Me revoilà en bonne parisienne qui se respecte dans le sud de la France, ayant l’irrespect, l’égoïsme, la malveillance de fuir un 13m2 dont l’humidité ne fait le bonheur que de mes plantes tropicales. Peut-être, si j’étais restée, un nénuphar aurait-il élu domicile dans mon poumon. Ou alors aurais-je élu domicile à Davos dans un sanatorium au sommet... Lire l'avis à propos de La Montagne magique

Avatar Jojolapino
Jojolapino ·

C'est du lourd ! (dans le bon sens du terme)

Je ne sais pas par où aborder cet avis sur la Montagne Magique, alors je rentre directement dans le vif du sujet, pour éviter de m’égarer : Thomas Mann nous propose ici une oeuvre proprement colossale! Entre 1907 et 1914, on rejoint une galerie de personnages cosmopolites, principalement originaires des grands pouvoirs européens, dans un sanatorium pour tuberculeux (et assimilés), à... Lire l'avis à propos de La Montagne magique

Avatar Vincent Courson
Vincent Courson ·

(Critique en cours)

Hans Castorp rejoint son cousin à Davos, dans une maison de repos pour tuberculeux à 2000 m d'altitude. Il ne doit rester que 3 semaines, le temps de regagner des forces avant de devenir ingénieur chargé du creusement d'un canal dans la région de Hambourg. Il tombe amoureux d'une khirghize aux yeux félins, Claudia Chauwchat. Ce jeune homme velléitaire, qui subit à tout hasard un examen du... Lire la critique de La Montagne magique

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de La Montagne magique par Venantius

Comme une autre lecture récente (Le Voyageur et le Clair de lune), et peut-être de manière plus criante encore, La Montagne magique m'apparaît être d'abord une entreprise de subversion à grande échelle du roman d'apprentissage. Hans Castorp, jeune ingénieur, part pour le sanatorium de Davos visiter son cousin, Joachim, envoyé là-haut pour raisons de santé. Peu à peu, sur un... Lire l'avis à propos de La Montagne magique

Avatar Venantius
Venantius ·