Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture La Montagne magique

Critiques de La Montagne magique

Livre de (1924)

Un chef d'oeuvre paradoxal

La montagne magique est un roman à la fois ennuyeux et passionnant. Ce qui est logique pour un roman qui a comme sujet principal, le temps et la perception variable que nous nous en avons. Au début du XXème siècle, Hans Castorp rend visite à son cousin dans un sanatorium en Suisse. Il vient passer trois semaines. Mais subjugué par l'ambiance du sanatorium et par la personnalité de... Lire la critique de La Montagne magique

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Plongée hors du temps commun

Davos, c'est déjà un petit village isolé dans une petite vallée, à l'extrême est de la Suisse (au début du siècle dernier, pas de forum économique mondiale, et nul hélicoptère ne pouvait déposer les visiteurs, aussi importants soient-ils). Le sanatorium où se déroule l'histoire est lui-même un microcosme isolé du village, où vit une communauté bien particulière et coupée du monde par la... Lire la critique de La Montagne magique

Avatar Christelle_Jechanted
Christelle_Jechanted ·

Le temps suspendu, lâché, poursuivi, retrouvé

On y arrive plein d'émerveillement et de curiosité, par le train. Il faut imaginer les montagnes suisses qui vous entourent, vous dépassent, vous élèvent alors que vous passez la tête par la porte. Voilà, vous descendez quelques marches, vous faites quelques pas vers votre voiture et vous respirez l'air des gens de là-haut, cet air qui leur a fait tourner la tête. Vous êtes venu parce que vous... Lire la critique de La Montagne magique

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Critique de La Montagne magique par BibliOrnitho

J'ai abordé la Montagne magique après avoir été émerveillé par la Mort à Venise. Malgré les mille et quelques pages, je l'ai abordé sereinement et dois avouer avoir immédiatement été absorbé par l'atmosphère si particulière de ce livre. Joachim attend son cousin Hans à la gare (son cousin par alliance). Ce dernier vient lui rendre visite au sanatorium de Davos (le Berghof) où il est soigné... Lire la critique de La Montagne magique

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Aegroto dum anima est, spes est

"Tant que le malade a un souffle, il y a de l'espoir". La Montagne magique, c'est ce pavé signé d'une proche qui trônait sur mon étagère, me regardant d'un œil hagard l'air de dire "je ne te mérite pas ?", et moi, qui détournais les yeux en niant son existence pour ne pas culpabiliser de reporter sa lecture à plus tard. Et puis, je me suis décidée.... Lire l'avis à propos de La Montagne magique

Avatar Noemiemt1
Noemiemt1 ·

C'est du lourd ! (dans le bon sens du terme)

Je ne sais pas par où aborder cet avis sur la Montagne Magique, alors je rentre directement dans le vif du sujet, pour éviter de m’égarer : Thomas Mann nous propose ici une oeuvre proprement colossale! Entre 1907 et 1914, on rejoint une galerie de personnages cosmopolites, principalement originaires des grands pouvoirs européens, dans un sanatorium pour tuberculeux (et assimilés), à... Lire l'avis à propos de La Montagne magique

Avatar Vincent Courson
Vincent Courson ·

(Critique en cours)

Hans Castorp rejoint son cousin à Davos, dans une maison de repos pour tuberculeux à 2000 m d'altitude. Il ne doit rester que 3 semaines, le temps de regagner des forces avant de devenir ingénieur chargé du creusement d'un canal dans la région de Hambourg. Il tombe amoureux d'une khirghize aux yeux félins, Claudia Chauwchat. Ce jeune homme velléitaire, qui subit à tout hasard un examen du... Lire l'avis à propos de La Montagne magique

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de La Montagne magique par ngc111

Un jeune homme, Hans Castorp, rend visite à son cousin à Davos dans un sanatorium mais finit par demeurer lui aussi de manière prolongée dans ce lieu qui semble hors du temps. Il ne sert à rien de développer un peu plus le résumé de l'intrigue car celle-ci reste mince et finalement pas essentielle au roman. Thomas Mann se sert du récit pour réfléchir avec bonheur sur le Temps et nous gratifier... Lire la critique de La Montagne magique

Avatar ngc111
ngc111 ·

le livre des livres

Thomas Mann est l'idole de mon papa. Il fallait bien que je m'y intéresse un jour. Et comme je lis l'Allemand, dans ce cas c'est une chance. C'est une somme, non pas par le volume, mais par l'intrication si j'ose dire de la trame des personnages et le fouillis de leurs discours sur la vie, le monde, le sens des choses, ... on en a le tournis et ce n'est pas a cause de l'altitude!.... Lire l'avis à propos de La Montagne magique

Avatar Clownblanc06
Clownblanc06 ·

Critique de La Montagne magique par marceline

Sans nul doute le roman le plus littérairement parfait qu'il m'ait été donné de lire. "Littérairement parfait", c'est moche et peu parlant, mais c'est c'est comme ça. Pour plus de précision, citons la narration, l'érudition, la description, l'art du portrait, l'émotion, l'allusion, l'élégance, le style ...éblouissants de Thomas Mann. Lire l'avis à propos de La Montagne magique

Avatar marceline
marceline ·