Couverture La Montagne magique

Critiques de La Montagne magique

Livre de (1924)

Critique de La Montagne magique par ngc111

Un jeune homme, Hans Castorp, rend visite à son cousin à Davos dans un sanatorium mais finit par demeurer lui aussi de manière prolongée dans ce lieu qui semble hors du temps. Il ne sert à rien de développer un peu plus le résumé de l'intrigue car celle-ci reste mince et finalement pas essentielle au roman. Thomas Mann se sert du récit pour réfléchir avec bonheur sur le Temps et nous gratifier... Lire la critique de La Montagne magique

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de La Montagne magique par marceline

Sans nul doute le roman le plus littérairement parfait qu'il m'ait été donné de lire. "Littérairement parfait", c'est moche et peu parlant, mais c'est c'est comme ça. Pour plus de précision, citons la narration, l'érudition, la description, l'art du portrait, l'émotion, l'allusion, l'élégance, le style ...éblouissants de Thomas Mann. Lire la critique de La Montagne magique

Avatar marceline
marceline ·

Critique de La Montagne magique par GentilLibraire

C'est le livre des Livres.... mais je me demande ce que cela peut donner en traduction... lire Thomas mann en allemand c'est comme un mélange de Bach et de Beethoven... mais qu'est-ce que cela peut bien donner en traduction. Faudrait savoir ce que donne Celine traduit en Anglais...? Lire la critique de La Montagne magique

Avatar GentilLibraire
GentilLibraire ·

Critique de La Montagne magique par Sisyphe

« Le lieutenant est de nature respectable, mais simple et dont l’esprit ne court aucun risque qui puisse inquiéter l’éducateur. […] Le plus marquant des deux, mais aussi celui qui court le plus grand danger, c’est vous. Vous êtes, si je puis m’exprimer ainsi, un enfant difficile de la vie, […]. » p. 353 Lire la critique de La Montagne magique

Avatar Sisyphe
Sisyphe ·

le livre des livres

Thomas Mann est l'idole de mon papa. Il fallait bien que je m'y intéresse un jour. Et comme je lis l'Allemand, dans ce cas c'est une chance. C'est une somme, non pas par le volume, mais par l'intrication si j'ose dire de la trame des personnages et le fouillis de leurs discours sur la vie, le monde, le sens des choses, ... on en a le tournis et ce n'est pas a cause de l'altitude!.... Lire l'avis à propos de La Montagne magique

Avatar Clownblanc06
Clownblanc06 ·

Critique de La Montagne magique par LireLivre12

Je reconnais les qualités de l'auteur mais je pense que j'ai été dépassé par son contenu. J'ai trouvé cela ennuyeux. Je l'ai surement lu trop jeune... peut être un jour je le relirais et changerais ma critique Lire l'avis à propos de La Montagne magique

Avatar LireLivre12
LireLivre12 ·