Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture La Mort d'Ivan Ilitch

Critiques de La Mort d'Ivan Ilitch

Livre de (1886)

Critique de La Mort d'Ivan Ilitch par KSP-Sk

Ivan Illitch est un homme aisé, marié, heureux et complètement inintéressant. Le dernier homme par excellence selon le concept de Nietzsche. Depuis qu'il était tout jeune, il a voulu et a mené une vie de plaisirs et d'insouciance parfaitement superficielle. Pour montrer ce fait dès le début, le premier chapitre s'ouvre avec des collègues d'Ivan Illitch (qui vient tout juste de mourir) qui... Lire la critique de La Mort d'Ivan Ilitch

Avatar KSP-Sk
KSP-Sk ·

Critique de La Mort d'Ivan Ilitch par Adobarbu

En voyant devant un magasin une pancarte indiquant « Fermé pour cause de décès », et en s'interrogeant sur tout ce que cette poignée de mots renfermait, Dezső Kostolányi disait quelque chose comme : « Puisse-t-on tous écrire avec la même précision, avec la même économie de moyens et la même justesse chirurgicale ». Ce sont mes termes, les siens sont infiniment plus parfaits. Il poursuivait en... Lire l'avis à propos de La Mort d'Ivan Ilitch

Avatar Adobarbu
Adobarbu ·

Critique de La Mort d'Ivan Ilitch par Amélie Lassalle-Rambès

C'était il y a une semaine. J'étais en cours et là ( à mon plus grand étonnement) j'ai entendu mon professeur dire que La mort d'Ivan Ilitch était le plus beau texte que Tolstoï avait écrit ! J'ai ouvert des yeux grands et ronds, j'ai tout de suite pensé à Anna Karénine, à Guerre et paix qui sont pour moi des chefs d'oeuvre ... Comment ?! Est il possible de faire mieux ?! Ma... Lire la critique de La Mort d'Ivan Ilitch

Avatar Amélie Lassalle-Rambès
Amélie Lassalle-Rambès ·

Critique de La Mort d'Ivan Ilitch par ngc111

Trois nouvelles portant sur le thème de la mort : Trois Morts, La Mort d'Ivan Illitch et Maître et Serviteur. Trois réussites même si c'est à des degrés différents. La première d'entre elle, Trois Morts, est la plus courte, relatant la mort d'une vieille dame qui refuse son sort et s'obstine à vouloir entreprendre et poursuivre un voyage dont tout le monde sait qu'elle n'en verra pas l'issue.... Lire la critique de La Mort d'Ivan Ilitch

Avatar ngc111
ngc111 ·

Un seul mot...

...Magistral ! "Ivan Illitch voyait qu'il se mourait et se trouvait dans un état de désespoir perpétuel. Il savait qu'il allait passer, mais ne pouvait se faire à cette idée, l'admettre, la comprendre. La logique de Kiesemetter lui avait appris ce syllogisme : " Caius est un homme, tous les hommes sont mortels, donc Caius est mortel." Mais il n'avait jamais voulu le... Lire la critique de La Mort d'Ivan Ilitch

Avatar Adrien Perez
Adrien Perez ·

Critique de La Mort d'Ivan Ilitch par Dominic de Barmon

Ce livre, entre le roman et la nouvelle, semble d'une banalité factuelle désespérante. L'histoire anodine, rabâchée d'un homme mourant et triste de sa vie qu'il découvre de plus en plus vide de sens. Mais surgissent aux fil des pages un tissu problématique qui interroge petit à petit le lecteur, le révèle à lui même dans sa condition mortelle. L'ouverture de l'œuvre nous en montre l'ampleur,... Lire la critique de La Mort d'Ivan Ilitch

Avatar Dominic de Barmon
Dominic de Barmon ·

Illitch et son dIvan

Arrivée d'une liseuse dans la hotte du Père Noël, l'occasion de tester ce court livre (une centaine de pages) pour moins d'un euro! Une lecture intéressante, qui à mon sens résume parfaitement nos angoisses existentielles par rapport à la maladie et à la mort. Se voir partir lentement, devenir une charge pour l'entourage, réfléchir à la vie et se rendre compte que finalement, tout... Lire l'avis à propos de La Mort d'Ivan Ilitch

Avatar Web Link
Web Link ·

Critique de La Mort d'Ivan Ilitch par BibliOrnitho

Je me suis ennuyé malgré le peu de pages de ce court roman. Ivan Ilitch est mort et Tolstoï retrace brièvement sa vie avant de s'attarder sur sa douloureuse agonie. Il souffre, lutte en vain pour la vie... Il devient aigri, son humeur se dégrade avec sa santé, il déteste sa femme... Contrairement à Ivan Ilitch qui ne sait plus trop où il en est (il adore la vie et craint la mort plus que tout,... Lire l'avis à propos de La Mort d'Ivan Ilitch

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

L’histoire d’un homme qui se rend compte trop tard qu’il a oublié de vivre.

C’est l’histoire d’un homme qui, sur le lit de sa mort essaie de repousser l’idée que sa vie n’a pas été satisfaisante. Et qu’à vouloir vivre « comme il se doit », dans les règles de l’art, satisfait de bien présenter devant les gens, d’être « comme il faut », on en oublie de vivre et surtout d’être heureux. Ivan Illitch se rend compte, trop tard, qu’il a vécu, sans être... Lire la critique de La Mort d'Ivan Ilitch

Avatar Subnine
Subnine ·

La mort & son acceptation chez Tolstoï

Auteur témoin de diverses morts plus ou moins atroces, Léon Tolstoï livre ici un recueil de trois nouvelles destinées à expliquer son point de vue quant à l'arrêt pur & simple de la vie. "Trois Morts" est la première qu'il a achevée, misant sur la facilité de la métaphore pour induire son lecteur dans différentes interprétations de la mort : la femme, celle qui entrevoit la mort comme le... Lire la critique de La Mort d'Ivan Ilitch

Avatar Satané
Satané ·