-Par conséquent, si c'était a refaire vous le ne referiez pas ?

Que répond Rudolf a cette question ?
La réponse sera un coup de poing et l'on comprendra l’implacable froideur de cet homme engrangé dans l'ordre et le service .
Avec ce livre on comprend comment un homme accède au poste de commande du camp d’Auschwitz et comment il accepte d'y exterminer des gens sans remords .

On suit sa vie de son enfance qui baigne dans le fanatisme religieux, son adolescence dans la première guerre mondiale jusqu’à ce qu'il s'en suit après .
L'Allemagne après guerre qui baigne dans la pauvreté, la misère, le chômage et la faim et l'engagement dans le parti Nazi .

La psychologie du personnage est développé dans une style d’écriture fluide et très agréable, ce livre est donc d'une simplicité monstre a lire ( lu en deux jours un record ! )

La mort est mon métier est un livre poignant et percutant qui permet de comprendre un homme déshumanisé et de comprendre ses actes sans pour autant les excuser .
Un livre qui permet de poser les vraies questions sur l'engrenage du système nazi, la destruction d'un homme, son conditionnement a agir a n'importe quel ordre même les plus atroces .

Bon sinon faudrait m'expliquer cette phrase qui se situe dans la préface " Je savais que de 1941 a 1945 cinq millions de juifs avaient été gazés a Auschwitz" WHAT ????
Truman-
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les livres qui se lisent d'une traite

Créée

le 4 déc. 2013

Critique lue 734 fois

18 j'aime

7 commentaires

Truman-

Écrit par

Critique lue 734 fois

18
7

D'autres avis sur La Mort est mon métier

La Mort est mon métier
socrate
8

La logique d'un criminel

Robert Merle, dès 1952, apporte un éclairage nouveau à la littérature concentrationnaire en décrivant la personnalité du responsable du camp d'Auschwitz-Birkenau, chargé d'organiser le camp de telle...

le 29 avr. 2011

30 j'aime

7

La Mort est mon métier
Electron
9

Parole d'expert

Très provocateur, le titre colle pourtant parfaitement au contenu de ce livre : une biographie romancée de Rudolf Höss – nommé ici Rudolf Lang – celui-là même qui a organisé puis dirigé le camp de...

le 14 juin 2022

28 j'aime

25

La Mort est mon métier
RaZom
8

Son honneur s’appelait fidélité…

L’un des avantages de l’incursion de l’Histoire dans la littérature est cette possibilité de réconcilier les partisans d’une Histoire délaissée par l’Education Nationale et ceux défendant sa...

le 7 avr. 2015

26 j'aime

9

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9