Couverture La Mouette

Critiques de La Mouette

Livre de (1896)

Critique de La Mouette par JimAriz

"Je suis une mouette" s'écrit Nina en toute fin de pièce. En effet, elle et tous les autres personnages de cette pièces incroyable de Tchekhov, ne sont rien d'autres que des mouettes. Des oiseaux blanc à tournoyer autour de ce lac où se dresse une scène de théâtre. Autour de ce lac ces personnage échangent des paroles banales et en font d'eux des êtres insignifiants. En effet, La Mouette n'a pas... Lire l'avis à propos de La Mouette

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de La Mouette par hello

Mevdedenko: Pourquoi êtes-vous toujours en noir? Macha: C'est le deuil de ma vie. Je suis malheureuse. Une pièce au plus près de la vie et de ses déceptions. Une jeunesse révolue, un talent recherché, une reconnaissance maternelle, un amour impossible. Les personnages féminins sont à la recherche d'une vie "lumineuse" à laquelle elles n'ont pu accéder, mais restent clouées à leur destin comme... Lire la critique de La Mouette

Avatar hello
hello ·

Roi de l'azur, maladroit et honteux

La scène se passe principalement autour d'un lac près de la propriété de Sorine, frère d'une actrice de renom, Irina. Son fils, Konstantin a convié ses proches a assister à la première représentation d'une pièce qu'il a écrite. Il espère toucher le coeur de Nina, fille d'un riche propriétaire terrien qui a réussi à échapper à la vigilance de son père pour lui prêter ses talents quelques heures.... Lire la critique de La Mouette

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Mélancolie de la mouette

La mouette , ce symbole aérien, éthéré, de la mer, laisse échapper un cri étrange et pénétrant, de douleur. J'ai rarement vu une pièce empreinte d'une telle mélancolie. Il est vrai que l'absence de la mer, de ces grandes étendues, me pèse, parfois. Cette pièce a su exprimer ce sentiment, je ne sais comment. La mise en scène d' Arthur Nauzyciel m'a particulièrement émue. La musique... Lire la critique de La Mouette

Avatar Lutopie
Lutopie ·

Amours à sens unique

La Mouette est sans conteste l’une des œuvres les plus connues de Tchekhov. Dans une grande maison de campagne vont vivre, s’opposer et s’aimer plusieurs personnages : Arkadina, la mère, actrice d’une quarantaine d’année sur le déclin ; son frère, Sorine, propriétaire de la maison ; Treplev, le fils d’Arkadina, qui veut devenir écrivain ; Nina, fille d’un riche proprietaire terrien... Lire la critique de La Mouette

Avatar Chat-alors
Chat-alors ·

Critique de La Mouette par Laura Baciocchi

Un classique de Tchekhov mais pas sa meilleure pièce selon moi. J'ai préféré de loin "La cerisaie". De plus le problème des pièces russes en général, est le nombre de personnages qu'on appelle chacun de différentes façons, soit par le prénom, le nom ou par un surnom et on s'y perd. Lire l'avis à propos de La Mouette

Avatar Laura Baciocchi
Laura Baciocchi ·

Critique de La Mouette par Pelomar

En gros, c'est l'histoire d'une bande de sous-artistes et de nouveaux philosophes qui se retrouvent dans un trou paumé pour disserter sur leurs problèmes existentiels de merde. C'est très bien écrit hein, y a pas à tortiller du cul, mais qu'est ce qu'on se fait chier. Lire l'avis à propos de La Mouette

Avatar Pelomar
Pelomar ·