Couverture La Nausée

Critiques de La Nausée

Livre de (1938)

« La nausée » à la lumière de notre expérience du quotidien.

Paru en 1938, « La nausée » reste un classique à (re-)découvrir. Il questionne notre relation au monde et la notion de liberté face à notre destin. Loin du schéma habituel d’un roman, Sartre nous propose de suivre le journal des impressions quotidiennes d’un anti-héros, Antoine Roquentin, historien de son état. Celui-ci réside temporairement dans une obscure ville de province, le temps de... Lire la critique de La Nausée

Avatar eric1BD
eric1BD ·

Parler pour ne rien dire !!!

Première fois que je me confronte à Jean-Paul Sartre, et je ne peux pas dire que j'ai été particulièrement ébloui par ce roman de 250 pages qui aurait pu largement se réduire à la taille d'une nouvelle. Je ne conteste pas le fait qu'il y a une belle phrase de temps à autre, un trait juste parfois. Mais tout ceci noyé dans des espèces de circonlocutions qui... Lire la critique de La Nausée

Avatar Plume231
Plume231 ·

à lire comme un essai philosophique

A tous ceux qui veulent en finir avec le bonheur et l'optimisme : courez acheter La nausée de Sartre ! Il y est dispensé toute une éducation impliquant les notions de désespoir, de sentiment d'inexistence et de mépris de l'autre. J'imagine que ce livre a engendré une vague de suicides intellectuels, tant le bouquin a le pouvoir de remettre l'existence en question, et surtout, la conscience... Lire l'avis à propos de La Nausée

Avatar Ike Bana
Ike Bana ·

un existant difficile à justifier

La nausée, ou comment compliquer la simplicité. Au fond, après ses grandes doses de phénoménologies, rien d'étonnant à ce que Sartre nous offre un roman sur l'existant. Mais voilà : dans la nausée, (comme dans la plupart de ses livres en fait) notre auteur se perche là où la grande majorité ne pourra l'atteindre. Alors à quoi bon produire des textes accessibles qu'à une faible minorité lorsqu'on... Lire la critique de La Nausée

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Critique de La Nausée par Dracula

Tout simplement un des grand chef d'oeuvre de la littérature du XX éme siècle et pas seulement française. Sous la forme d'un journal Sartre livre son premier coup de génie avec un livre novateur sans réel intrigue se concentrant essentiellement a l'étude des rapport d'une conscience avec le monde, le tout dans un style dense et descriptif rempli d'image fulgurante, ce qui fait que ce qui... Lire la critique de La Nausée

Avatar Dracula
Dracula ·

L'état physique des choses

Premier roman du célèbre écrivain Jean-Paul Sartre La Nausée tient de l'oeuvre philosophique proprement bouleversante, dont la lecture équivaut pratiquement à un dépucelage intellectuel. A travers une écriture simple, sans effets de style, presque "blanche" pour ainsi dire l'auteur nous entraîne au coeur de l'expérience littéralement subie par Roquentin, jeune historien ployant sous la... Lire l'avis à propos de La Nausée

Avatar stebbins
stebbins ·

L'ennui

Sartre... c'est un nom qui revient souvent lorsque votre professeur ou « le littéraire » commence à vous parlez de philosophie. La seule chose que je savais lorsque j'ai pour la première fois, enfant, entendu ce nom est cette phrase abscons « L'enfer c'est les autres » (tout le monde s'entête à dire que cette citation signale que les autres peuvent nous empoisonner la vie avec le jugement... Lire la critique de La Nausée

Avatar Snervan
Snervan ·

La contingence

Rare sont ceux qui ne sont pas passé par l'errance de Roquentin, à quoi bon vivre, pourquoi continuer, que suis-je dans ce monde lui-même contingent? Que suis-je pour lui? Il faut signaler que ce roman est au fond une variation sur l'être et le néant et est bien plus profond qu'il n'y paraît, demande au moins deux lectures différées. Une oeuvre intemporelle pour un ressenti qui l'est également... Lire l'avis à propos de La Nausée

Avatar Zarathoustra93
Zarathoustra93 ·

Saint Raoul

L'impression générale que m'a laissé le bouquin se résume à Oui....mais... Non. Le doux souvenir de son théâtre me pousse à lire autre chose. La nausée, pourquoi pas? Je parcours le résumé plutôt approximatif, et peu décidée je me rends sur sens critique histoire de checker la moyenne. -Bien sur que je n'ai pas de personnalité et que je fais entièrement confiance aux lecteurs éclairés de... Lire la critique de La Nausée

Avatar Cyrielle Farges
Cyrielle Farges ·

Même un livre étudié en cours peut vous apporter beaucoup !

J'ai lu ce livre à cause d'un exposé imposé à faire en DUT. J'étais assez déprimée à ce moment là et étonnement, ce livre m'a aidé... Alors que La nausée est un livre sur la dépression. Je l'ai vraiment adoré et dévoré en une soirée. Le lendemain, comment dire... j'allais bien ! Lire l'avis à propos de La Nausée

Avatar CoralieSan
CoralieSan ·