Un a(i)mant attirant

Avis sur La Nostalgie heureuse

Avatar FriedaM

Chaque année, c'est avec une certaine impatience que j'attends la sortie du nouveau roman d'Amélie Nothomb. Je ne conçois plus de rentrée littéraire sans lire son dernier né, ni sans le passage de l'auteure à La grande librairie, ni sans les séances de dédicaces.

"Je n'achète pas les nouvelles parutions des autres auteurs français de type Lévy ou Musso, seulement, impossible pour moi de résister à un Nothomb. La nostalgie heureuse est l'exception qui confirme la règle de ma répugnance aux œuvres purement commerciales."

D'autant que je lis essentiellement du steampunk ou de la SFFF (et ses sous-genres). Je reste allergique aux autres romans contemporains, encore plus aux romans autobiographiques. Mais, sous la contrainte scolaire, j'ai quand même lu certains grands classiques.

Août 2013, voilà, la rentrée littéraire est arrivée et remue la blogo littéraire qui se remet à peine des retours de vacances. La nostalgie heureuse reçue, et je suis déjà plongée dedans. Je ne mettrais sans doute jamais en-dessous de 5 à un livre de la femme au chapeau. Peu importe l'avis final d'un roman de Nothomb, ses nombreux lecteurs les plus assidus lui resteront toujours fidèles.

"Je suis mitigée quant à La nostalgie heureuse, mais une chose est sûre, c'est un roman qui m'a fait voyager. Fiable, la plume d'Amélie Nothomb est toujours passionnante, telle un a(i)mant attirant."

Peu importe si Amélie Nothomb a cherché à se justifier pour prouver ses origines japonaises, le récit est vrai , touchant et teinté de poésie. C'était un risque à prendre de se dévoiler ainsi au monde, gageons que le pari sera réussi. Que les critiques soient bonnes ou mauvaises, au fond, quelle importance ? Amélie aura une fois de plus surpris tous ses lecteurs, peu importe de quelle manière, par cette biographie auto-fictive.

Autres actions de FriedaM La Nostalgie heureuse