Lu trop tard

Avis sur La Nuit des temps

Avatar Æsahættr
Critique publiée par le

Un livre lu beaucoup trop tard qui m'aurait sans doute plu étant adolescente mais qui m'a exaspéré à l'âge adulte.

Je l'ai trouvé ringard et simpliste. Franchement dépassé avec son racisme*, son sexisme** (complètement inconscients en plus...) et son esprit soixante-huitard-conflit-des-générations... Je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux aux ciel à presque toutes les pages.

L'esprit 68 est tellement prégnant que je ne pouvais pas m'empêcher de visualiser Elea-Jane Fonda dans un monde type Âge de Cristal. Ce qui a au moins eu le mérite de me faire sourire. Mais je n'ai pas tellement ressenti la noirceur que d'autres utilisateurs ont décrit.

L'écriture est pleine de tics et de trucs, de grosses ficelles. Et le malentendu tragique qui fait bien pour donner une dimension épique au machin... pfff...

Spoilers et explications :

*Le Racisme : Les asiatiques et indiens de tous continents (en vrac, on nous fait un lot, ils se ressemblent tous de toute façon) descendent des grands méchants bestiaux-copulateurs-génocideurs.
Les africains, eux, viennent de Mars... rapport à la couleur rouge je présume...

*Le Sexisme : La civilisation disparue sauve la femme parce que c'est la plus belle et le mec parce que c'est le plus intelligent... wow...

Forcément la gonzesse méga-émotive vient foutre en l'air l'espoir de l'humanité (revoilà Eve-Pandore) Les bonnes femmes je te jure... Mais on lui pardonne parce qu'elle est faillible... et canon.

On a une seule autre femme (on rappelle que l'équipe scientifique est censée représenter l'ensemble de l'humanité contemporaine) - une parodie de soviet - qui se fait harceler sexuellement par le gros - une parodie d'américain (mais elle kiffe alors ça va...) A l'évidence elle n'est là que pour servir d'intérêt amoureux/ressort comique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4771 fois
31 apprécient · 7 n'apprécient pas

Autres actions de Æsahættr La Nuit des temps